Marseille: Le hooligan russe qui avait agressé un Anglais lors de l'Euro 2016 reste en prison
HOOLIGANISME•Pavel Kosov, accusé d'avoir agressé un supporter anglais à Marseille avant Russie-Angleterre, lors de l'Euro 2016, reste en prisonJ.S.-M.
Pavel Kosov reste en prison. Ce hooligan russe de 32 ans, qui avait agressé un supporter anglais à Marseille, avant Russie-Angleterre, lors de l'Euro 2016, est maintenu en détention par la cour d’appel d' Aix-en-Provence.
A l’appui de sa demande de mise en liberté, ce supporter russe s’engageait à demeurer en France le temps de la procédure, un studio pouvant être loué par sa famille. La chambre de l’instruction a jugé ces garanties « insuffisantes au regard de la nécessité de maintenir Pavel Kosov à la disposition de la justice et pour éviter le renouvellement de l’infraction ».
La victime frappée à coups de chaise puis molesté au sol
Mis en examen pour violences volontaires en réunion avec arme ayant entraîné une infirmité permanente, Pavel Kosov a reconnu jeudi une partie des faits : « J’ai porté un coup mais pas de nature à entraîner l’état dans lequel se trouve M. (Andrew) Bache », a-t-il déclaré devant la chambre de l’instruction, en visioconférence depuis la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône).
Le 11 juin 2016, la victime Andrew Bache, un Britannique de 51 ans membre du « Football Association Gary Bischop » avait été frappé à coups de chaise et de poing alors qu’il était attablé à une terrasse, puis molesté au sol.
« Handicapé à vie »
Il avait subi d’importantes lésions cérébrales. « Il est aujourd’hui handicapé à vie », a précisé son avocat Me Olivier Rosato. Une expertise médicale demandée par le juge d’instruction marseillais établit un taux d’incapacité de 75 % avec une perte d’autonomie et des facultés cognitives.