Usain Bolt rechausse les pointes
ATHLETISME•Le sprinter jamaïcain court vendredi soir à Zürich...R.S.
A première vue, le Jamaïcain ne semble pas très encombré par le statut de star incontestée du sprint mondial. Le triple médaillé d’or et recordman du monde des derniers Jeux a l’occasion d’en faire la preuve, vendredi soir, pour son retour sur les tartans à Zürich, où se déroule vendredi la cinquième étape de la Golden League.
Pour sa première sortie officielle depuis ses exploits dans le Nid d’Oiseau, Usain Bolt ne briguera pas le million d’euros promis au vainqueur final de la tournée. Seule la Croate Blanka Vlasic (hauteur) et la Kenyane Pamela Jelimo (800m) peuvent encore prétendre au jackpot. Mais à chaque nouvelle course du sprinter aux grands compas, il peut être utile de jeter un coup d’oeil sur le chronomètre.
«Faire plaisir aux amateurs»
Deux jours avant son retour sur 100m, son entraîneur Glen Mills a même attisé les attentes des amateurs de records en déclarant que son pur sang pouvait faire beaucoup mieux que les 9’69 de sa finale olympique. Sur la ligne droite, Bolt peut, selon lui, courir en… 9’52. Un temps explosif qui ne semble pas bouleverser le principal intéressé.
«Je ne sais pas quel sera mon temps à Zürich, lâchait-il jeudi dans la presse suisse. Je veux juste me présenter et donner une performance qui fera plaisir aux amateurs. Parce qu'ils viennent pour voir une performance. Personnellement, je n'ai pas établi d'objectifs pour le reste de la saison. Je veux juste éviter les blessures, puis retourner à la maison et me reposer un peu.»
Très sollicitée depuis son départ de Chine, «la Foudre» ne devrait donc pas forcer son talent vendredi. Pourtant, face aux deux autres médaillés sur 100m à Pékin, Richard Thompson et Walter dix, un nouveau coup d’éclat lui rapporterait gros. En cas de record du monde, les organisateurs du meeting lui ont promis un chèque de 93.000 dollars (en plus de sa prime d’engagement). Il y peut-être de quoi réfléchir.