Gaël Monfils stoppé net à Indian Wells par une nouvelle blessure
TENNIS•Le Français devait affronter Thiem en quarts de finale.G.B. avec AFP
Malchance, fragilité ou fatalité, Gaël Monfils ne semble pas pouvoir échapper à son destin de joueur au physique hors-norme, régulièrement foudroyé lorsqu’il est au plus haut : blessé à un tendon d’Achille, il a renoncé jeudi à disputer son quart de finale du Masters 1000 d’Indian Wells, jeudi.
Le numéro un français est apparu au bord du court, en pantalon de survêtement, le visage fermé, en grande discussion avec le directeur du tournoi, Tommy Haas, avant de prendre la parole pour officialiser son retrait.
« J’ai mal au tendon d’Achille gauche depuis plusieurs jours déjà. Ce matin, c’était douloureux. J’ai essayé de frapper des balles ce soir, mais je ne peux pas être compétitif à 100 %. J’ai souvent été blessé dans ma carrière, c’est pourquoi j’ai plus de recul quand il s’agit de prendre ce genre de décision et de faire le bon choix pour me permettre de jouer longtemps encore. »
Retour stoppé
Ce forfait stoppe brutalement le retour au premier plan du Parisien, redevenu depuis février l’un des joueurs les plus redoutés du circuit. Il a débuté 2019 en remportant son huitième titre ATP à Rotterdam, en se hissant dans le dernier carré à Dubaï et en atteignant pour la deuxième fois de sa carrière les quarts de finale du Masters 1000 d’Indian Wells, l’un des tournois les plus importants du circuit.
Mais lui qui a collectionné les blessures et absences plus ou moins longues a pensé à l’avenir, en particulier à la saison sur terre battue, en renonçant.
« C’est marrant, mais j’avais déjà eu un problème similaire avant un match contre Dominic Thiem ici même en 2017, a-t-il rappelé. A l’époque, j’avais décidé de jouer, il m’avait battu 6-3, 6-2 et il m’avait fallu deux mois et demi pour m’en remettre complètement. Pendant un moment, j’avais dû marcher avec des béquilles. » Monfils, 32 ans, n’a cette fois pas voulu prendre ce risque.
« Le bon choix »
Lucide, lui qui s’attend à ce que sa prétendue fragilité soit encore moquée, et déterminé, le Parisien a le sentiment qu’il peut faire très mal cette saison, à Roland-Garros notamment, lors de son tournoi du Grand Chelem préféré.
« Je vais prendre quelques jours, quelques semaines peut-être, mais reste que cette année les mecs qui vont rentrer sur le terrain pour me battre, il va falloir y aller », a-t-il prévenu. Il a été conforté dans sa décision par des examens réalisés peu après l’annonce de son forfait : « Il y a une grosse inflammation, le "doc" m’a confirmé que j’avais fait le bon choix. »