Coupe d'Europe: aucun club français en 1/4 pour la première fois depuis 2011
FOOTBALL•Et pendant ce temps, les Anglais font 6/6.G.B.
Avec l’élimination de Rennes, ce sont les derniers espoirs d’une épopée européenne pour un club français qui se sont envolés dans la nuit londonienne, mercredi soir. Battus 3-0 après s’être imposés 3-1 à l’aller, les Rennais ont été éliminés par Arsenal, au lendemain de l’élimination de Lyon à Barcelone (0-0, 1-5), et une semaine après celle de Paris par Manchester United (2-0, 1-3).
Il faut remonter à 2011 pour retrouver un bilan aussi catastrophique de la part des clubs français. A l’époque, Lyon et Marseille étaient tombés en huitièmes de Ligue des champions contre le Real Madrid (demi-finaliste) et Manchester United (finaliste), tandis qu’en Ligue Europa, le PSG avait été éliminé par le Benfica Lisbonne (demi-finaliste).
En plus de la question de l’indice UEFA, l’absence de clubs français à ce stade de la compétition est « préjudiciable pour le football français parce qu’on a besoin de locomotives. Le constat malheureusement est négatif », résumait sobrement Didier Deschamps, lors de l’annonce de sa liste de 23.
Si le constat est assez déprimant pour la Ligue 1, et le foot français plus généralement, outre-Manche, c’est la fête. Sur les six clubs anglais engagés depuis le début de la compétition, tous vont participer aux quarts de finale de Ligue des champions (Liverpool, Manchester City, Manchester United, Tottenham) et de Ligue Europa, après les qualifications d’Arsenal et de Chelsea, hier soir.