FOOTBALL4/4 en quarts: La Premier League domine la Ligue des champions

Et de quatre clubs anglais en quarts de finale: La Premier League domine la Ligue des champions

FOOTBALLAvec la qualification de Liverpool, les clubs anglais réalisent un sans-faute jusque-là...
G.B.

G.B.

En plein Brexit, les Anglais se mettent à réaimer la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Les quatre clubs engagés en Ligue des champions seront tous au rendez-vous des quarts de finale : Tottenham (vainqueur du Borussia Dortmund), Manchester United (vainqueur du PSG) et Manchester City (vainqueur de Schalke 04) ont été rejoints par Liverpool mercredi soir. Les Reds ont sorti le Bayern Munich en allant s’imposer 3 à 1 en Allemagne.

La Premier League est donc de loin le championnat le plus représenté (4), devant les championnats espagnol (1), italien (1), néerlandais (1) et portugais (1).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est la première fois que l’Angleterre parvient à placer quatre équipes en quarts pour la première fois depuis 2009. A l’époque, le plateau anglais était légèrement différent puisque Chelsea et Arsenal remplaçaient Manchester City et Tottenham.

Retour vers le futur

Le petit problème pour les clubs anglais, c’est que cette domination n’avait pas permis de ramener la coupe à la maison. A l’époque, c’est le Barça d’un certain Leo Messi qui était reparti avec le trophée après une victoire sur Manchester, en finale (2-0).

L'AFP rappelle d’ailleurs que la fin des années 2000 était une « période faste pour les équipes anglaises toujours les mieux représentées à ce stade entre 2007 et 2011 avec en point d’orgue l’épique finale 2008 terminée aux tirs au but entre Manchester United et Chelsea (1-1, 6-5 aux tirs au but) ».

a

Pas sûr cependant que l’on retrouve quatre clubs anglais en demi-finale, cette saison. Avant même de penser à réaliser un nouveau 4/4 (et sortir la Juventus et Barcelone), il faudrait qu’ils ne se retrouvent pas les uns face aux autres à l’issue du tirage au sort, qui n’est plus soumis à des restrictions géographiques désormais. Et on ne serait pas contre un petit Liverpool-Manchester City dès le prochain tour.