FOOTBALLCaillard a évité à l'EAG de «prendre un coup derrière la caboche»

Guingamp-FC Nantes: Caillard a évité à l'EAG de «prendre un coup derrière la caboche»

FOOTBALLLe gardien de but guingampais a stoppé un penalty de Nantes à la dernière seconde et préservé le point du nul (0-0)
David Phelippeau à Guingamp

David Phelippeau à Guingamp

L'essentiel

  • Guingamp a arraché le point du nul (0-0) ce dimanche face à Nantes.
  • Marc-Aurèle Caillard a stoppé un penalty à la dernière seconde et préservé le match nul.
  • Guingamp reste dernier au classement, mais reprend un point sur Diojon et Caen.

«Ça aurait été très injuste de perdre… » Guingamp est passé très près d’une nouvelle déconvenue (0-0) ce dimanche à domicile face à Nantes. A la dernière seconde du temps additionnel, le FCN a bénéficié d’un penalty après que l’arbitre a eu recours au VAR (vidéo). « Pour moi, monsieur Buquet, qui est un très bon arbitre du Championnat de France, s’est trompé dans l’interprétation de la main, estime l’entraîneur Jocelyn Gourvennec. Il est évident qu’il n’y a pas d’intentionnalité de faire main. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Eboa a poussé volontairement le ballon de la main en corner, a estimé l’homme en noir. « Quand il met la main sur l’oreillette, je me dis que comme d’habitude on va se faire enfler », lance Lucas Deaux. Gourvennec encore lui : « Nous, on prend des pénos sur ce type de main. En revanche, on ne nous les siffle pas quand c’est pour nous. J’aimerais bien que Guingamp soit un peu plus respecté. »

Caillard toujours aussi fort sur penalty

En attendant, comme souvent (surtout en Coupe de la Ligue) ces dernières semaines, Caillard a sorti son costume de sauveur dans sa cage. Il a stoppé le penalty de Rongier. « C’est un geste technique que j’ai manqué, le gardien fait un arrêt, mais on ne peut pas dire que je l’ai très bien tiré, a avoué le capitaine nantais. C’est ça que je regrette. » Guingamp doit vraiment une fière chandelle à son portier : « Heureusement qu’il la sort car sinon on peut prendre coup derrière la caboche », estime Deaux. « Ce n’est que justice que Marco [Caillard] le sorte », embraie Gourvennec.

Justice, d’abord parce que Guingamp est la formation qui a montré le plus d’intentions offensives (surtout en première période) – « ce point récompense l’équipe qui a voulu jouer et attaquer », selon Gourvennec – et ensuite parce que la main de défenseur costarmoricain semblait a priori involontaire.

Un point, c’est forcément peu pour la lanterne rouge de L1, mais pas si mal compte tenu des résultats des deux concurrents au maintien (Dijon et Caen) battus samedi.