DOPAGEVIDEO. Un fondeur autrichien pris en flagrant délit de transfusion sanguine

VIDEO. Un fondeur autrichien pris en flagrant délit de dopage, une aiguille dans le bras

DOPAGEL’Autrichien Max Hauke, 26 ans, est l’un des cinq fondeurs interpellés dans le cadre d’une vaste opération antidopage
Aymeric Le Gall

A.L.G.

La vidéo, choc, risque de coûter très, très cher à Max Hauke, ce fondeur autrichien de 26 ans pris en flagrant délit de transfusion sanguine. Filmé par la police autrichienne au moment de son arrestation, le skieur, installé sur son canapé avec une seringue dans le bras, fait partie des cinq personnes interpellées en marge Mondiaux de Seefeld, en Autriche, dans le cadre d'un vaste coup de filet qui a permis de démanteler un réseau criminel présumé. La vidéo, filmée par la police autrichienne, a ensuite été publiée par le magazine autrichien Vorarlberg Online et ne manque pas de faire polémique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un « groupe criminel » fortement suspecté

Avant même la publication de cet extrait saisissant, Dieter Csefan, de l’office fédéral autrichien de police criminelle, avait annoncé lors d’une conférence de presse qu’un des cinq fondeurs arrêté avait été pris sur le fait. On sait désormais de qui il s’agit. Outre les cinq sportifs mis en cause, quatre autres personnes ont été interpellées, dont l’homme suspecté d’animer le réseau : un médecin de 40 ans présenté sous le nom de Mark. S. qui disposait d’un laboratoire clandestin.

Qualifié par la police de « groupe criminel », le réseau mis en cause « est fortement suspecté d’avoir utilisé le dopage sanguin sur des athlètes d’élite pendant des années pour améliorer leurs performances lors de compétitions nationales et internationales ».