FOOTBALLFCN-PSG reporté, le club est en colère et la préfecture se justifie

Report FCN-PSG: Le club est en colère, la préfecture se justifie

FOOTBALLLa rencontre entre le FCN-PSG a été reportée sur demande de la préfecture de la Loire-Atlantique
David Phelippeau

David Phelippeau

C’est tombé ce lundi matin, mais les supporters nantais sentaient la mauvaise nouvelle arriver. La rencontre Nantes-Paris SG comptant pour la 28e journée du championnat de Ligue 1 n’aura finalement pas lieu le week-end du 9-10 mars. Le match est en effet reporté « sur instruction de la préfecture de Loire-Atlantique ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une décision qui a mis en colère le FC Nantes, qui a subi près de 10 reports de matchs en raison des manifestations des gilets jaunes depuis le début de la saison. « Je suis énervé car ça commence à faire beaucoup, tonne le capitaine nantais Valentin Rongier, à la sortie du décrassage [succès 1-0 contre Bordeaux dimanche] ce lundi matin. Avec tout ce qu’il s’est passé depuis le début de la saison, on a eu beaucoup de matchs reportés. Là, c’est le plus gros de la saison qui est une nouvelle fois repoussée. C’est dommage car il y a beaucoup de gens qui prévoient leur week-end. Beaucoup de gens qui font un long déplacement pour venir voir ce match. »

Beaucoup d’animations annulées, le FCN exaspéré

Si le match avait eu lieu le dimanche [le diffuseur Canal + était d’accord], des animations étaient prévues (fan-zone, animations autour de la journée internationale de la femme etc.).Tout a donc été annulé. « On va sans doute jouer en semaine donc ça limite beaucoup les possibilités, poursuit Rongier. Cela gâche un petit peu la fête… »

Le FC Nantes regrette par ailleurs qu’il n’y ait « pas de dialogue avec la préfecture » et de devoir « subir les événements » de la sorte.

Une absence de communication regrettée par l'entraîneur Vahid Halilhodzic. «Le club perd énormément d'argent car c'est un match de gala contre le PSG. Qu'on discute au moins. Non, il [le préfet] impose. Ça, c'est vraiment frustrant pour nous.»

La préfecture s’explique et se justifie

« Concernant le report du match FCN-PSG, il convient de rappeler que lors de la dernière confrontation avec le PSG, de nombreuses violences entre supporters avaient été constatées, a expliqué la préfecture. Pour ce match à haut risque, il y a donc eu des échanges informels entre la préfecture, la Ligue de foot et le FCN. »

Elle précise ensuite que « la décision a été prise par la Ligue après échange avec la préfecture ». « Il n’était en effet pas envisageable de mobiliser des forces de l’ordre l’après-midi [samedi] pour la manifestation puis le soir [samedi] pour le match contre le PSG d’autant que cette rencontre requiert un dispositif de sécurité plus important qu’habituellement. » La préfecture explique enfin que « pour une raison de disponibilité des forces de l’ordre », le match ne pouvait pas se tenir le dimanche.