JO2008Toute la journée de jeudi en un clic

Toute la journée de jeudi en un clic

JO2008Des larmes et le la pluie ce jeudi...
M. Go.

M. Go.

La journée des Bleus


A l’image de la journée pluvieuse, le moral des athlètes français est passé au gris ce jeudi. Entre les larmes de Ladji Doucouré, dépité par sa quatrième place sur le 110m haies et la blessure à la cuisse de Leslie Djhone (5e de la finale du 400m), il n’y avait pas beaucoup d’occasions de rigoler dans les rangs de la délégation française. Dire que ces deux malheureux partagent la même chambre au village olympique...


Revivre la journée en live, c’est ici


Les relais n’ont pas non plus souri aux Bleus. Les hommes ont terminé à la dernière place de leur demie à cause d’un passage de témoin catastrophique. Difficile d’en vouloir à Samuel Coco-Viloin, dernier relayeur qui, sans entraînement, a dû palier le forfait de Ronald Pognon. Ce fiasco a provoqué la démission du co-entraîneur Guy Ontanon. «Des gens n'ont pas joué le jeu du collectif relais, ça suffit…», a-t-il déclaré mettant en doute l’implication de son ancien élève, Ronald Pognon.


Les femmes ont, elles, fait tomber leur témoin. Où est passé le grand relais français incarné par Trouabal et ses potes, recordman du monde en 1990?


En voile, on espérait une médaille du duo Rohart-Rambeau, mais la catastrophique 9e place dans la Medal race les a fait reculer à la 6e place. Rageant…Bref, une journée à oublier…


La journée du reste du monde.

Dauron Robles l’a fait. Alors que l’on attendait tous son duel avec Liu Xiang, le Cubain n’a pas été déstabilisé par la blessure de son meilleur ennemi. Il a survolé sa finale en 12’’93 et remporte l’or du 110m haies devant les deux David américains: Payne et Oliver.


Sur la finale du 200m, Veronica Campbell claque l'or en 21'74. Elle conserve son titre acquis à Athènes (en 2004, elle avait eu deux médailles d'or en faisant le doublé avec le 4X100m et avait gagné l'argent sur le 200m à Athènes). Le podium du 200m est complété par l'Américaine Allyson Felix et la Jamaïcaine Kerron Stewart. Avec cinq médailles d’or, la Jamaïque est ce jeudi soir devant la France au classement des médailles.


Sinon, la Tchèque Barbara Spotakova a été sacrée championne olympique du javelot dames grâce à un jet, le sixième et dernier, à 71,42m (nouveau record d'Europe).


Le blog de nos envoyés spéciaux à Pékin est ici




Les malheureux du jour


Wariner, sombres lunettes noires sur le nez comme d’habitude, n’avait pas le cœur à rire. Le tenant américain du titre du 400m s’est fait battre par son compatriote Merrit, qu’il avait pourtant récemment dominé au meeting du Stade de France. Il y a des médailles d’argent qui ont un goût très amer.


Et bien sûr, les relais américains hommes et femmes qui ont fait tomber leur témoin en demie. La cador du sprint américain, Gay, déjà éliminé du 100m en demie, doit être content de ses Jeux…



A part ça…


A cause de la pluie, beaucoup d’épreuves ont été reportées notamment le BMX avec Anne-Caroline Chausson. En tout cas, le tournoi de foot a été une nouvelle fois remporté par les Américaines qui ont battu 1-0 le Brésil. Le Russe Andrey Moiseev a gardé son titre de champion olympique de pentathlon moderne à l'issue des cinq épreuves de la discipline, devant deux Lituaniens Edvinas Krungolcas et Andrejus Zadneprovskis. Moiseev, 29 ans, est le deuxième pentathlète de l'histoire à remporter deux titres olympiques d'affilée après le Suédois Lars Hall en 1952 et 1956, dans ce sport inscrit au programme olympique depuis 1912. C’est tout pour aujourd’hui… Ah non, un cheval allemand a aussi été déclaré positif…

Le tableau des dopés est ici