JO2008Usain Bolt remporte le 200m et bat le record du monde

Usain Bolt remporte le 200m et bat le record du monde

JO2008Le jamaïcain rejoint Carl Lewis dans l'histoire...
Romain Scotto

Romain Scotto

«La Foudre» s’est abattue une nouvelle fois sur Pékin. Cinq jours après son premier coup de force en finale du 100m, Usain Bolt a récidivé mercredi après-midi en finale du 200m. Deuxième titre olympique et deuxième record du monde. Pour deux centièmes de seconde, le nom de Michael Johnson est définitivement rayé des bilans mondiaux. En courant en en 19’30 sur le demi-tour de piste, après ses 9’69 sur la ligne droite, le Jamaïcain est entré dans l’histoire des Jeux.


A tout juste 22 ans (il les fêtera le 21 août), il est le premier athlète, depuis Carl Lewis, à réaliser le prestigieux doublé 100m-200m aux JO. La facilité déconcertante, voire arrogante, avec laquelle il dominait ses courses depuis cinq jours a préservé les spectateurs du Nid d’oiseau d’un éventuel effet de surprise. Rarement l’issue d’une finale olympique n’était aussi prévisible.

La star des Jeux?


Dès la sortie de virage, le géant des Caraïbes (1,96 sous la toise) a mis en action sa foulée aérienne et relâchée pour laisser sur place ses principaux rivaux, Churandy Martina (2e) et Wallace Spearmon (3e). Ce dernier a par la suite été disqualifié pour avoir empiété sur le couloir voisin, au profit d’un autre Américain, Shawn Crawford.


A la différence des trois dernières courses qu’il avait terminées en footing, Bolt a cette fois prolongé son effort jusqu’à la ligne d’arrivée pour s’offrir un deuxième tour d’honneur et faire tomber l’un des records mythiques de l’athlétisme. Celui qui brandit ses chaussures dorées devant tous les écrans de télé sait désormais qu’il est le maître incontesté du sprint. Et pourquoi pas de ces Jeux? Michael Phelps a un sérieux rival.