Des obstacles en moins sur la route de Doucouré
JO2008•Les abandons de trois des favoris pour le podium facilitent la tâche du Français sur 110 mètres haies...Stéphane Colineau
Envoyé spécial à Pékin
Liu Xiang blessé au tendon, éliminé sans courir. Terrence Trammell victime d'un claquage lors du franchissement de sa première haie. Stanislas Olijars forfait en raison d'une blessure.
Les favoris pour le podium olympique du 110 mètres haies sont tombés les uns après les autres, au premier tour de la compétition lundi matin à Pékin. Un boulevard s'ouvre désormais sous les foulées du Cubain Dayron Robles, détenteur du record du monde.
«Courir le matin, c'est un piège»
La voie est aussi beaucoup plus dégagée pour le Français Ladji Doucouré. L'Américain David Oliver est certes favori pour l'argent, mais Doucouré peut rêver. Qualifié lundi matin pour les quarts de finale en gérant tranquillement une course qu'il termine deuxième, il prend garde de ne pas s'enflammer: «Ce qui est arrivé à Liu, Trammell et Olijars peut très bien m'arriver aussi. Courir le matin, c'est un piège».
Lors de son premier tour Doucouré a évité l'écueil. «Je suis assez content de ce que j'ai fait. Il fallait être dedans mentalement dès le départ pour ne pas ne faire surprendre. J'ai réussi même si j'ai fait quelques fautes après. Et je n'étais pas à fond.»
«Ca aurait pu aussi bien m'arriver»
«Triste» pour Liu Xiang ou le Letton Olijars, Doucouré ne verse pas pour autant dans le sentimentalisme: «Ca aurait pu aussi bien m'arriver. Ils auraient continué la compétition sans que ça leur pose problème.»
Les quarts de finale se profilent. Rendez-vous mardi :«Je vais devoir faire la même chose qu'au premier tour mais en un peu plus vite. Surtout qu'avec ces éliminations de favoris, tout le monde va y aller très fort.»