Non, ces photos d'un avion accidenté ne montrent pas celui d'Emiliano Sala
FAKE OFF•Des internautes et plusieurs sites étrangers ont relayé des photos d’un avion accidenté, les présentant à tort comme étant celles de l’appareil dans lequel se trouvait le footballeur Emiliano Sala. Les images montrent un appareil de l’aéroclub du Havre, accidenté en 2005Mathilde Cousin
L'essentiel
- Des photos d’un avion accidenté ont été présentées à tort comme étant celles de l’avion qui transportait Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson le 21 janvier.
- L’avion du footballeur gît encore dans la Manche.
- Les photos montrent en réalité un avion qui a été accidenté en 2005.
Le 7 février, un corps a été récupéré dans l’épave de l’avion qui transportait le footballeur Emiliano Sala disparu en mer en janvier entre Nantes et Cardiff. Ce même jour, plusieurs internautes ont prétendu sur Facebook et sur Twitter montrer des images de l’avion accidenté.
aCet ensemble d’images, qui montre un avion sorti des eaux, a ensuite été repris sur de nombreux sites turcs et anglophones.
FAKE OFF
Ces images ne montrent pas l’avion qui transportait Emiliano Sala : il s’agit de deux modèles différents. Leurs immatriculations ne sont pas identiques : l’avion faussement présenté comme celui du footballeur est immatriculé « F-GCNB », comme le montrent plusieurs des photos postées. L’avion qui transportait le footballeur portait lui l’immatriculation « N264DB », comme le montre la photo ci-dessous, rendue publique le 4 février par l’AAIB, l’organisme britannique en charge des enquêtes sur les accidents aériens.
Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson volaient à bord d’un Piper Malibu, tandis que l’avion accidenté est un Cessna F-172N Sky Hawk II. L’inscription Sky Hawk est visible sur l’avion, au niveau du siège du passager arrière.
Un accident dans l’estuaire du Havre
Contacté par 20 Minutes, l’AAIB explique que « si des photos ne proviennent pas de nous, nous ne pouvons pas les vérifier ». A ce jour, la seule photo de l’avion d’Emiliano Sala diffusée par l’AAIB est la photographie sous-marine. Sur son site, l’organisme précise que l’épave n’a pas pu être remontée à la surface le 7 février, lors de l’opération de récupération du corps.
Le Cessna était rattaché à l’aéroclub du Havre. Gérard Lescene, le responsable des baptêmes de l’air, a confirmé auprès de 20 Minutes qu’il s’agit bien d’un ancien avion du club. Selon lui, l’accident s’est produit en juin 2005, dans l’estuaire du Havre.
>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake [email protected] ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff
20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.