ENQUETELe corps retrouvé dans l'épave est bien celui d'Emiliano Sala

VIDEO. Disparation de Sala: Le corps retrouvé dans l'épave est bien celui du footballeur

ENQUETELe médecin légiste l'a formellement identifié, a annoncé la police britannique...
Philippe Berry

P.B.

C’est un triste épilogue. Le corps retrouvé dans l’épave du Piper Malibu est bien celui d’Emiliano Sala, a annoncé la police britannique ce jeudi soir.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Le corps ramené aujourd’hui a été formellement identifié par le médecin légiste de Dorset comme celui d’Emiliano Sala. Les familles de Mr Sala et du pilote David Ibbotson ont été informées », écrit la police de Dorset.

La carcasse du monomoteur Piper Malibu qui emmenait l’ex-attaquant nantais, 28 ans, et son pilote, âgé de 59 ans, vers son nouveau club de Cardiff avait été localisée dimanche, à l’endroit où l’avion avait cessé d’émettre, dans la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île anglo-normande de Guernesey, reposant à 67,7 mètres de fond.

Les causes de l’accident inconnues

Le corps trouvé dans l’épave avait été amené à terre jeudi matin par le navire du Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), Geo Ocean III, au lendemain de sa récupération, « dans des conditions difficiles », par l’AAIB et « ses prestataires spécialisés ». Les tentatives de récupération de l’épave ont, elles, « échoué », avait indiqué mercredi soir l’AAIB, évoquant notamment de « mauvaises conditions météorologiques ».

Les raisons de l’accident restent inconnues, mais l’AAIB espère avoir collecté suffisamment d’indices en filmant l’épave pour pouvoir faire la lumière sur les circonstances du drame. « Bien qu’il n’ait pas été possible de récupérer l’avion, le long enregistrement vidéo effectué par le ROV (Remotely Operated Vehicle, véhicule sous-marin télécommandé) devrait fournir de précieux éléments » pour l’enquête, avait souligné l’organisme.

Le corps avait été aperçu dans l’épave par les équipes de la société privée Blue Water Recoveries, mandatée par la famille d’Emiliano Sala, qui avait relancé les recherches le 26 janvier, deux jours après l’arrêt des opérations de secours coordonnées par la police de Guernesey, grâce aux fonds récoltés via une cagnotte en ligne.