SAUT A SKILe sauteur finlandais Matti Nykänen, quadruple champion olympique, est mort

Ski: Le sauteur finlandais Matti Nykänen, quadruple champion olympique, est mort à 55 ans

SAUT A SKIIl était considéré comme le plus grand sauteur de l'histoire, avant de connaître de sérieux déboires après sa carrière
Nicolas Camus

N.C.

Légende du saut à ski avec notamment quatre titres olympiques, le Finlandais Matti Nykänen est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 55 ans. Après une première médaille d'or lors des JO de 1984 à Sarajevo, il avait réalisé le triplé (petit tremplin, grand tremplin et par équipe) quatre ans plus tard à Calgary.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Nykänen avait également remporté six titre mondiaux, fini en tête du classement général de la Coupe du monde à quatre reprises (46 victoires au total) et s'était offert deux Tournées des 4 Tremplins. Bref, un palmarès immense pour celui qui est désigné comme le plus grand sauteur de l'histoire.

Le Finlandais avait en revanche connu de grandes difficultés après sa carrière. Chanteur, le «George Best finlandais» était plutôt connu pour ses problèmes avec l'alcool. Il avait été emprisonné deux fois (trois ans et demi au total) pour des violences contre son épouse.