JOFaut-il exclure Thanou?... Tirage favorable pour Riner et Jossinet...

Faut-il exclure Thanou?... Tirage favorable pour Riner et Jossinet...

JOToutes les infos indispensables des JO... (Et sans doute quelques-unes à oublier...)
La rédaction sport à Paris et à Pékin

La rédaction sport à Paris et à Pékin

Jeudi 7 août


Les petites et grandes infos des JO sont sur 20minutes.fr


Faut-il exclure Thanou?

ATHLETISME – Selon le président de la fédération grecque, l’exclusion de la sprinteuse, envisagée par le CIO, serait «une erreur et une grande hypocrisie». «Il n'y a pas de justification légale pour exclure Thanou, d'autant plus qu'il y a des dizaines d'athlètes qui ont pris des substances illégales, ont purgé leurs peines et participent actuellement aux Jeux de Pékin.» Fin 2008, Thanou a reçu une lettre du CIO l'informant qu’elle n’était pas la bienvenue aux Jeux, après sa fuite à moto, en 2004 à Athènes, pour se soustraire à un contrôle. Une commission disciplinaire doit statuer prochainement sur son cas.


Tirage favorable pour Riner et Jossinet

JUDO – Les deux leaders de l’équipe de France ont été épargnés par le tirage au sort de leur catégorie. Frédérique Jossinet ne croisera pas sa principale rivale, Ryoko Tani avant la finale tandis que les deux grands adversaires de Teddy Riner, Tmenov et Ishii, ne se trouvent pas dans sa moitié de tableau. Lucie Decosse et Frédéric Demonfaucont ont eu en revanche beaucoup moins de chance lors de ce tirage. Il ne leur reste plus qu’à méditer la sentence de David Douillet: «Pour être champion olympique il faut battre tout le monde.»

100.000 euros la médaille d’or

RECOMPENSE – Sevré de médailles aux Jeux depuis 1952, le comité olympique du Luxembourg a promis une prime de 100.000 euros à celui qui lui ramènera l’or. L'argent sera versé par une banque chinoise installée au Grand Duché. De quoi motiver les frères Schleck et Kim Kirchen, cyclistes et principales têtes d’affiche de la délégation.

24 écrans géants dans Pékin

RETRANSMISSIONS – Pendant toute la durée des Jeux, les Pékinois dépourvus de billets se rassembleront devant les écrans installés en ville et dans sa périphérie. Leur accès, en plein air, sera gratuit mais de stricts contrôles de sécurité seront imposés, selon la municipalité. Autre lieux de retransmissions, les centaines de bars de la capitale où les menus et les cocktails olympiques font office de spécialité locale.

Les pronos de Jacques Rogge

DOPAGE – Pour le président du CIO, on peut statistiquement attendre 30 à 40 cas de dopage lors des Jeux de Pékin où seront menés 4.550 contrôles. «Si nous en avions moins, je serais extrêmement satisfait car cela voudrait dire que notre système de contrôles a un effet dissuasif. Mais nous aurions tort d'être utopiques. Il y a 500 millions de sportifs, mais il n'y a pas 500 millions de saints.»

Georges Bush débarque à Pékin

DIPLOMATIE – Comme prévu, le président des Etats-Unis a rejoint Pékin, jeudi soir. Il assistera vendredi à la cérémonie d’ouverture au côté d’une quinzaine de chefs d’Etats, dont Nicolas Sarkozy qui devrait rallier la capitale chinoise vendredi matin.

Maudit virus

NATATION – L’Allemande Britta Steffen, l’une des favorites du 100m nage libre a dû réduire son programme d’entraînement en raison d’un mal de gorge persistant. La quadruple championne d’Europe 2006 ne supporterait pas les passages répétés des fortes températures extérieures à l’air conditionné du village. Une bonne nouvelle pour Malia Metella.

Gare aux blessures

ATHLETISME – Encore un blessé et la France n’alignera pas de relais 4X100m dans le nid d’oiseau. Les demandes de remplacement sur blessure de Christophe Lemaître et Issa Nthépé, transmises hors délai, ayant été refusées, il ne reste que quatre relayeurs sur pied avant le début des séries.

Messi fait le travail

FOOTBALL – Un but et une frappe ayant entraîné le deuxième. Leo Messi n’a pas manqué son entrée dans le tournoi olympique en assurant le succès de la sélection argentine (2-1) face à la Côte d’Ivoire. Les trois autres rencontres de la soirée se sont soldées par des matchs nuls. Corée du Sud – Cameroun (1-1), Chine – Nouvelle-Zélande (1-1) et Pays-Bas – Nigeria (0-0).

Une chance de médaille en moins pour les Etats-Unis

GYMNASTIQUE – Une semaine seulement après son frère jumeau, Paul, Morgan Hamm vient de déclarer forfait en raison d’une blessure à une cheville. Le gymnaste américain, qui visait un podium, était pourtant autorisé à prendre part à la compétition malgré un contrôle positif à un corticoïde en mai. Comme quoi, il y a une justice. Le tableau des dopés, ici...


Lyon – Pékin à pied


EXPLOIT – Le billet d’avion n’était pas trop cher, mais Robert Membré tenait absolument à rallier Pékin… à pied. Parti de Lyon, ce retraité de 63 ans vient tout juste de boucler un périple d’un an et dix-huit jours. Tout ça pour délivrer un message de paix juste avant le début des Jeux. Au total, il a donc effectué plus de 14.000 kilomètres à raison de 40km par jour, «en marche rapide», et a traversé une douzaine de pays. Le coureur de l’extrême a effectué son voyage sans aucune assistance, avec pour seul bagage un chariot transportant une tente, un duvet, un téléphone et quelques effets personnels.

La victoire qui rassure

HANDBALL – D’accord, ce n’est qu’un match de préparation, mais face aux Norvégiennes vice-championnes du monde, une victoire 25-24 ne peut que rassurer. A deux jours de leur entrée en lice face à l’Angola, les joueuses de l’équipe de France ont donc suivi les hommes, eux aussi vainqueurs en amical, face aux champions d’Europe danois.

Pour tout comprendre du handball, cliquez ici (LIEN INFOG HAND)


Le Brésil assure

FOOTBALL – Pour leur premier match de poule, face à la Belgique, les Brésiliens ont assuré le minimum en s’imposant 1-0 grâce à un but d’Hernanes. De son côté, l’Italie ne s’est pas encombrée du Honduras (3-0).



Une danseuse de la cérémonie d'ouverture peut-être paralysee lors d'une chute en répétition


Apres le scoop pour la tv coreenne, la sanction
<
strong>CEREMONIE - La télévision coréenne qui avait projeteé des images "cachées" de la répétition de la cérémonie d'ouverture la semaine dernière a ete privée d'accès a la cérémonie elle-même vendredi par le comité d'organisation des Jeux. En même temps, elle doit a son scoop une renommée mondiale.
En même temps, elle doit a son scoop une renommée mondiale.


Plus d'informations à suivre sur 20minutes.fr


Expulsion de militants

DROITS DE L’HOMME – Les quatre militants qui avaient déployé une banderole pour l'indépendance du Tibet près du Nid d’oiseau viennent d’être expulsés manu militari de Chine.

Les bonzes s’énervent

DROITS DE L’HOMME - Au moins 1.500 exilés tibétains au Népal ont manifesté jeudi contre la Chine dans la capitale, Katmandou. Des bonzes et des nonnes, priant et chantant, se sont rassemblés au pied d'un monastère bouddhique.



Une chance de médaille qui s’envole pour la France

EQUITATION - Le cavalier français Jean Teulère, un des favoris de l'épreuve de concours complet d'équitation aux JO, est forfait en raison d'une entorse à un boulet antérieur de son cheval Espoir de la Mare.

Pour tout savoir sur l'équitation, c'est par ici

Les Corées toujours séparées

DIPLOMATIE - La Corée du Sud et la Corée du Nord ne défileront pas ensemble vendredi lors de la cérémonie d'ouverture. C’était pourtant l’un des espoirs du mouvement olympique.

Quand Lewis parle de dopage

DOPAGE - La légende Carl Lewis, vainqueur de neuf médailles d'or aux JO, dont deux sur la distance reine du 100m, y va de sa petite analyse sur le dopage. «Les athlètes doivent plus s'impliquer et décider qu'ils veulent mettre un terme à ce problème dans leur sport. Tant qu'ils ne le feront pas, cela restera un problème», a déclaré Lewis. Classe pour un athlète multi-soupçonné...


Un duel fratricide?

ESCRIME - Les Français Erwann Le Pechoux et Brice Guyart, champions olympiques en titre, pourraient se rencontrer dès les huitièmes de finale du tournoi de fleuret. Le tirage au sort est parfois cruel.


Moins de médailles pour les Américains?

CONCURRENCE -Les Etats-Unis la jouent profil bas. Alors que les JO débutent demain, Steve Roush, le directeur de la performance sportive du comité olympique américain (Usoc) s'attend «à une course à trois (face à la Chine et la Russie). Les Chinois sont devenus encore plus forts qu'en 2004.» Après avoir dominé le tableau des médailles depuis 1996, les Etats-Unis vont devoir apprendre à partager.

Yao en porte-drapeau ?

PROTOCOLE – C’est la dernière rumeur à Pékin: Yao Ming pourrait être le porte-drapeau de la délégation chinoise à la cérémonie d’ouverture vendredi. On sait déjà que la star du basket n’allumera pas la vasque olympique, alors pourquoi pas ne rempiler pour le drapeau? Il l’avait déjà porté à Athènes et avait aimé l’expérience. Depuis les Jeux de Los Angeles, la Chine choisit toujours des joueurs de basket comme porte-drapeaux.


Retrouvez les blogs de nos envoyés spéciaux à Pékin ici et


Liu Xiang ne sera pas à la cérémonie d’ouverture

CHINE –Liu Xiang, star nationale, a fait plus d’un déçu ici en Chine. «Je regarderai la cérémonie d’ouverture à la télévision», a confié le hurdler. Il ne défilera donc pas parmi la délégation chinoise.


Dur de quitter les Jeux

TENNIS - L'Allemand Philipp Kohlschreiber, 29e joueur mondial, a renoncé à participer au tournoi de tennis des Jeux de Pékin. «Je suis vraiment triste et déçu», a déclaré le joueur blessé à une cuisse.

Schalke imite Brême

FOOT - Le club allemand de Schalke 04 a finalement accepté mercredi soir que Rafinha dispute le tournoi olympique à Pékin, en reprenant les conditions posées par le Werder Brême pour Diego. En fait, les clubs allemands souhaitent que les fédérations nationales contractent des assurances pours les joueurs le temps du tournoi. Même aux JO, les clubs de foot arrivent à faire parler d’eux…

Messi ira? Ou ira pas?

FOOT - Joan Laporta, le président du FC Barcelone a évoqué mercredi «l'importance des Jeux olympiques pour un footballeur» sur la chaîne ESPN. «Je ne peux rien dire jusqu'à ce que j'aie parlé une nouvelle fois avec Messi pour lui communiquer la position du club», a-t-il déclaré à la télévision américaine, alors que l'entraîneur du Barça, Josep Guardiola, devait s'entretenir avec le joueur au téléphone jeudi. Bref, on ne sait toujours pas si l’Argentin va participer au tournoi et le sélectionneur argentin doit être heureux pour préparer ses compositions d’équipe.

Blatter hausse le ton

FOOT - Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (Fifa) commence à être énervé par l’attitude des clubs qui rechigne à laisser partir leurs joueurs à Pékin. «D'autres clubs -que les trois qui avaient déposé un appel auprès du TAS pour empêcher leurs joueurs de participer aux JO- vont peut-être retirer des joueurs des 16 équipes engagées. Si c'est le cas, il n'y aura pas de tournoi olympique. On pourra faire du beach-soccer ou des matchs à cinq», a-t-il déclaré. Ou des tarots.


Llodra et Clément retrouvent leurs bêtes noires

TENNIS – L’affaire ne s’annonce pas simple pour la paire Llodra-Clément, l’une des chances de médaille française. Dans le tournoi de double, ils ont hérité d'un tirage difficile et devront se frotter dès le premier tour à l'une des meilleures équipes du circuit, les Israéliens Jonathan Erlich et Andy Ram, têtes de série N.3 qui ont remporté l'Open d'Australie en janvier en battant en finale… Clément et Llodra.



La pétition des athlètes

DROITS DE L’HOMME - Des athlètes, 127 au total, ont signé une lettre ouverte au président chinois Hu Jintao appelant au respect des droits de l'Homme, notamment au Tibet. Les sportifs appellent Hu à «protéger la liberté d'expression et la liberté religieuse dans votre pays, y compris au Tibet». Parmi les signataires figurent notamment la Croate Blanka Vlasic, championne du monde du saut en hauteur, le Cubain Dayron Robles, détenteur du record du monde du 110 m haies ou le perchiste français Romain Mesnil.


Foster porte-drapeau

NATATION -Le nageur Mark Foster, 38 ans, sera le porte-drapeau de la délégation britannique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin vendredi. Foster, qui était déjà dans la délégation de son pays il y a vingt ans aux Jeux de Séoul, participe pour la cinquième fois aux Jeux olympiques. Ça valait bien une petite récompense…


Ideo du Thot blessé, Beat Mändli est malheureux

EQUITATION - Le Suisse Beat Mändli ne pourra monter aux JO Ideo du Thot, avec lequel il avait remporté la Coupe du monde 2007 de saut d'obstacles. L'étalon français s’est en effet blessé lors de la quarantaine. Il n’y a pas de doute, les Jeux ont commencé.



Un militant emprisonné

DROITS DE L’HOMME – Selon l’ONG Initiatives for China, les autorités de Hongkong maintenaient mercredi en détention Yang Jianli, un citoyen chinois vivant aux Etats-Unis, fondateur de cette organisation. L’homme s’était rendu en Chine pour protester contre l'existence de prisonniers politiques.

Le dopage: un délit pénal

DOPAGE - Le dopage pourrait devenir un délit pénal au Royaume-Uni avant 2012, à temps pour les JO de Londres. Paul Deighton, directeur du Comité d'organisation des JO 2012, s'est ouvert de cette possibilité au Comité international olympique (CIO): «Nous travaillons à la création d'une nouvelle agence antidopage au Royaume-Uni, et la voie législative est une possibilité que nous explorons.» En attendant n’oubliez pas notre tableau des dopés



Appelez le Kevin

GYM - La France a Hongyan Pi, les Etats-Unis ont Tan Kai Wen, capitaine de l'équipe de gymnastique, sauf que là-bas aux States, on l'appelle Kevin Tan. C'est quand même moins classe.


La Chine qui gagne

FOOTBALL - Les JO, cela n'a pas encore commencé mais c'est déjà parti: les premiers matchs de foot féminin se sont déroulés mardi soir. A noter la défaite surprise des Etats-Unis (0-2 face à la Norvège), et la victoire de la Chine face à la Suède (2-1). C'est bien beau de critiquer les droits de l'homme, mais faut encore planter des buts.


Bush continue à critiquer la Chine

DROITS DE L’HOMME – A quelques semaines de la fin de son mandat, W. Bush se lâche, notamment sur la Chine. «Les Etats-Unis estiment que le peuple de Chine a droit aux libertés fondamentales qui sont le droit naturel de tous les êtres humains», a-t-il déclaré jeudi lors d'un discours en Thaïlande. Le président américain se rendra à Pékin vendredi. Pendant ce temps-là, le dalaï-lama ne veut pas rencontrer Sarkozy.

Escalade d'ambassade: un sport en démonstration?

DROITS DE L’HOMME - Cinq militants pro-tibétains se sont brièvement enchaînés mercredi aux grilles de l'ambassade de Chine à Ottawa. Les manifestants, membres du groupe Etudiants pour un Tibet libre ont déployé une banderole et se sont détachés après environ deux heures. Ils n'ont pas été interpellés par les autorités, ce qui a suscité l'irritation du personnel de l'ambassade. C’est free, le Canada…

Des timbres pour la paix

FESTIVITES - L'administration postale des Nations unies a annoncé mercredi l'émission d'une série de six timbres, conçus autour du thème «le sport pour la paix». Une intitiative destinée à fêter les JO de Pékin. Les six timbres ont été conçus par l'artiste pop-art brésilien Romero Britto. Une carte postale à envoyer au Tibet?


Eteindre sa télé?

DROITS DE L’HOMME - Des députés français pro-tibétains ont appelé mercredi à boycotter la retransmission télévisée de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques vendredi à Pékin.