Stade Toulousain: Nouveau leader du Top 14, Toulouse a déjà bouclé son recrutement pour la saison prochaine
RUGBY•Victorieux de Grenoble ce dimanche (29-16), le Stade Toulousain a pris la tête du Top 14. Mais il prépare déjà activement la saison prochaine…Nicolas Stival
L'essentiel
- Malgré l’absence de sept internationaux retenus en équipe de France, Toulouse a battu Grenoble (29-16) avec le bonus offensif.
- Le Stade Toulousain double Clermont et prend la tête du Top 14.
- Son président Didier Lacroix a annoncé l’arrivée de quatre nouveaux joueurs la saison prochaine.
Décidément, tout sourit au Stade Toulousain. Avec un effectif très remanié, en l’absence de sept Bleus partis à Marcoussis, les coéquipiers de l’étincelant Sofiane Guitoune (auteur d’un doublé) ont maté Grenoble, ce dimanche. Bonus offensif à la clé (29-16). Ce succès, conjugué à la défaite de Clermont samedi à Castres (24-16), permet aux Rouge et Noir de prendre la tête du Top 14 à l’issue de la 15e journée.
De quoi soulager Didier Lacroix. Lors d’un petit-déjeuner avec la presse, quelques heures avant le match, le président toulousain avait confié craindre la rencontre. Et plus généralement cette période de cinq « doublons » championnat - Tournoi des 6 Nations qui fait tant ricaner les détracteurs du rugby.
« Nous sommes dans une période où il va falloir être très vigilants », avait lâché le dirigeant, pas peu fier de l’excellente saison de son équipe, également quart-de-finaliste de la Champions Cup (le 31 mars à Nanterre chez le Racing 92).
Moribond voici deux saisons, le club le plus titré de France a spectaculairement redressé la barre. Mais Lacroix ne veut pas encore évoquer la possibilité de rouvrir une armoire à trophées qui prend la poussière depuis le 19e Bouclier de Brennus, en 2012.
« « Pas sûr que l’on soit devenu les favoris du championnat car il y a de très, très grosses équipes et qu’on ne connaît pas le comportement de notre équipe dans ce qui est une autre compétition : les phases finales. » »
Lacroix est plus disert sur la saison prochaine, forcément particulière puisque la Coupe du monde japonaise empiétera sur la compétition domestique. « Le recrutement touche quasiment à sa fin, on verra les opportunités post-Mondial », notamment au poste de centre. Le successeur de René Bouscatel à l’été 2017 insiste particulièrement sur les ressources du club.
Neuf premiers contrats pros, six prolongations
« Neuf joueurs formés au club ont signé leur premier contrat professionnel. » Dans le lot, le futur international Romain Ntamack côtoie des visages déjà connus (Castets, Guillaume Marchand, Ainu’u, Lebel) et d’autres jeunes à découvrir (Manukula, Meafou, Duprat, Hamonou). « Avec les six joueurs que nous avons prolongés (Guitoune, Kolbe, Médard, Pagès, Van Dyk), il est là le recrutement du Stade Toulousain. » Deux joueurs verront leur contrat expirer en fin de saison : le talonneur italien Leonardo Ghiraldini et le deuxième ou troisième samoan Piula Faasalele.
Pour compléter son effectif version 2019-2020, les Rouge et Noir ont tout de même été piocher ailleurs quatre renforts. En deuxième ligne, l’international australien Rory Arnold (Brumbies) et Bastien Chalureau (Nevers, Pro D2, mais formé à Toulouse) débarquent. Le premier n’est autre que le jumeau de Richie, qui « pige » actuellement au Stade avant de repartir au Japon en fin de saison…
Deux Agenais arrivent aussi : le troisième ligne Antoine Miquel et le tout jeune pilier Jean-Baptiste Reggiardo, international U20 argentin et fils de Mauricio, l’entraîneur du SUA. Avec quelques retours de prêt attendus (surtout celui de l’ouvreur sud-africain Tristan Tedder, excellent à Bayonne en Pro D2) et des jokers Coupe du monde pour affiner le tout, le Stade Toulousain devrait pouvoir voir venir.