FOOTBALLLa VAR en panne pendant Monaco-Strasbourg? Le boss des arbitres confirme

Ligue 1: La VAR en panne pendant Monaco-Strasbourg? Le boss des arbitres confirme

FOOTBALLL'assistance vidéo a dysfonctionné à partir de la 44e minute et jusqu'à la 68e minute...
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Le directeur technique de l'arbitrage Pascal Garibian a confirmé dimanche à l'AFP «un dysfonctionnement de l'assistance vidéo à l'arbitrage» (VAR) lors de Monaco-Strasbourg samedi soir en Ligue 1, en assurant que «les acteurs en étaient informés, dans le respect du protocole». Après la lourde défaite contre les Alsaciens (5-1), l'entraîneur monégasque Thierry Henry s'était emporté contre la VAR, qui «ne fonctionnait pas» sur un «penalty flagrant» pour son milieu offensif Rony Lopes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«Je vous confirme que l'assistance vidéo a dysfonctionné à partir de la 44e minute et jusqu'à la 68e minute, avec des écrans noirs qui ne transmettaient plus les images» de la rencontre, a expliqué dimanche Pascal Garibian, patron de l'arbitrage français. «Mais le 4e arbitre en avait informé les deux entraîneurs et l'arbitre central avait prévenu les deux capitaines en toute transparence, comme le protocole le prévoit», a-t-il souligné auprès de l'AFP.

«Ce n'est pas la première fois qu'il y a des dysfonctionnements, mais sur les 200 matches avec la VAR jusqu'ici, cela reste à la marge», a assuré le responsable. «Quand une technologie de pointe est mise en place, il y a toujours un risque de dysfonctionnement», a-t-il expliqué. La Ligue de football professionnel (LFP) a pour sa part indiqué avoir «demandé des explications à Hawk-Eye, la société prestataire du système VAR».

«Dans son rapport, la société Hawk-Eye précise que le système a connu en fin de première période des problèmes de connexion (...). Le système étant redevenu fonctionnel en début de seconde période, la VAR a pu être à nouveau utilisée à partir de la 67e minute», a expliqué la LFP. «Depuis le début de la saison, sur un total de plus de 200 matches de Ligue 1 et de Coupe de la Ligue, le service VAR n'a été interrompu qu'à quatre reprises», a conclu l'instance.