FOOTBALLL'un des deux tennismen arrêtés reconnaît «entre 20 et 30» matchs truqués

L'un des deux tennismen arrêtés reconnaît «entre 20 et 30» matchs truqués

FOOTBALLMick Lescure, 25 ans, est passé aux aveux en garde à vue, raconte «L'Equipe»...
Nicolas Camus

N.C.

Mike Lescure, l’un des deux tennismen arrêtés mardi à Bressuire pour soupçons de matchs truqués, est passé aux aveux. L'Equipe publie ce jeudi un long papier pour détailler tout ce que le jeune joueur aux enquêteurs lors de sa garde à vue. Ce dernier a reconnu avoir laissé filer « entre 20 et 30 matchs » au total depuis 2015, pour un gain d’environ 30.000 euros.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lescure a raconté avoir été approché directement par le principal suspect dans cette enquête sur ce vaste réseau de corruption, Grigor Sargsyan, ressortant belge d’origine arménienne se faisant appeler « Maestro ». « Il m’a dit que je pouvais me faire de l’argent dans le cadre de paris sur le tennis en perdant des matchs », a expliqué le Français.

De très nombreux joueurs sont concernés, selon lui. Des matchs arrangés se jouent chaque année à Singapour, Saint-Domingue, en Grèce, à Bahreïn ou en Espagne. Et pas seulement sur le circuit secondaire (les tournois Challengers et Futures). « Le match-fixing est courant dans le tennis à tous les niveaux, même en grands tournois ATP. Cela concerne surtout les joueurs classés à partir de la 50e place. Si on leur propose un montant à cinq chiffres, rares sont ceux qui refusent », a dit Lescure, qui met en cause la difficulté des « petits » joueurs à s’en sortir avec des dotations trop faibles par rapport aux dépenses engagées.