Tennis: Deux joueurs arrêtés en France pour soupçons de matchs truqués
TENNIS•Cette affaire pourrait être liée à l'enquête lancée en Belgique sur un vaste réseau criminel ayant investi le circuit secondaire...N.C.
Deux joueurs de tennis français ont été placés en garde à vue, mardi, alors qu’ils s’apprêtaient à disputer le tournoi Future de Bressuire. Jules Okala, 21 ans, et Mick Lescure, 25 ans, sont soupçonnés « d’avoir perçu de l’argent en échange de la perte d’un set sur un score précis lors de tournois Futures mais aussi Challengers, disputés entre 2015 et le printemps 2018 en France et à l’étranger », indique le journal L'Equipe mercredi.
Cette affaire pourrait être liée à l’enquête lancée il y a trois ans en Belgique, et qui aurait des ramifications en Espagne notamment, sur un vaste réseau criminel qui a fait de l’arrangement de matchs sa spécialité. Le problème des matchs truqués gangrène le circuit secondaire depuis des années. Il s’agit même d’un « tsunami », comme l’avait écrit la Tennis Integrity Unit (TIU) dans un rapport publié en avril dernier. Un joueur habitué des tournois Futures et Challengers (les divisions inférieures du circuit professionnel) avait d’ailleurs expliqué à 20 Minutes comment il avait été contacté pour arranger un match.
Le principe est assez simple. Les joueurs se voient en général proposer, pour perdre un set sur un score précis, des sommes qu’ils ne gagneraient même pas en remportant le tournoi. La semaine dernière, Europol, l’agence européenne de police, avait annoncé l’arrestation de 83 personnes également impliquées dans des matchs de tennis truqués en lien avec des paris en ligne.