TENNISAndy Murray pourrait tenter l'opération de la dernière chance pour revenir

Open d'Australie: Andy Murray pourrait tenter l'opération de la dernière chance pour revenir

TENNISIl décidera la semaine prochaine s'il opère sa hanche droite...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Andy Murray va « décider autour de la semaine prochaine » de se faire de nouveau opérer ou non de la hanche droite qui le tourmente depuis dix-huit mois et l'a conduit à annoncer sa fin de carrière imminente, a-t-il déclaré après son élimination au premier tour de l'Open d'Australie, lundi à Melbourne. Le joueur britannique, ex-N.1 mondial, a plié au bout d'un combat en cinq sets de plus de quatre heures face à l'Espagnol Roberto Bautista (24e).

« Je peux prendre quatre mois et demi de repos, puis de me préparer pour jouer Wimbledon, explique-t-il en conférence de presse. Mais même si je m'arrête quatre mois, je souffre toujours rien que dans ma vie quotidienne. Mais subir une telle opération, c'est sans aucune garantie d'être capable de rejouer. J'en ai pleinement conscience. C'est vraiment une grosse opération. Si je me fais opérer et que je ne récupère pas bien, je ne rejouerai pas. Ca améliorera ma qualité de vie, je souffrirai moins au quotidien, par exemple pour mettre mes chaussettes ou me chausser. Il y a une possibilité, quelques athlètes l'ont fait. C'est ça que je dois trancher: le risque de ne pas jouer un match de plus en étant opéré. (...) Une des choses que j'aurais voulu, c'est que mes filles puissent venir me voir jouer un match en comprenant ce qui se passe avant que j'arrête. Je sais que ça n'arrivera probablement pas, ça me rend un peu triste. »

Face à un dilemme, Murray se donne un délai de reflexion avant d'envisager cette opération de la dernière chance. « Je ne sais vraiment pas encore (ce que je vais faire) conclut-il. Mais si aujourd'hui c'était mon dernier match, c'était une manière exceptionnelle de finir. C'est probablement quelque chose que je vais prendre en considération aussi. L'ambiance était extraordinaire. J'ai donné tout ce que j'avais sur le court, je me suis battu le mieux possible, et j'ai joué beaucoup mieux que ce que j'aurais dû compte tenu de mon manque d'entraînement. »