Trezeguet, dix ans en bleu
FOOTBALL•De la finale de la Coupe du Monde 1998, à celle de 2006, il a tout connu sous le maillot bleu…R.S.
Quelle image David Trezeguet laissera-t-il aux supporters de l’équipe de France? Celle d’un jeune champion du monde en pleurs, après la finale de 1998? D’un buteur en or, lors de l’Euro 2000 face à l’Italie? Ou d’un tireur de penalty malheureux, en finale de Coupe du Monde 2006, une nouvelle fois contre l’Italie?
En dix ans, l’attaquant de la Juventus de Turin a marqué de ses buts et ses coups de gueule l’histoire de l’équipe de France, dont il est encore le troisième buteur (34 réalisations) derrière Henry et Platini.
Dilemme tactique
Avant que ses relations houleuses avec Raymond Domenech ne le poussent à prendre sa retraite internationale, Trezeguet a porté à 71 reprises le maillot des Bleus. Mais depuis la nomination de l’actuel sélectionneur, en 2004, il n’a jamais réussi à s’imposer dans le 11 type au côté de Thierry Henry, de Nicolas Anelka, ou même seul en pointe.
Car tout le problème du buteur est là. Doté d’un bon jeu de tête et d’un sens du but à part dans la surface de réparation, il est en revanche bien moins généreux dans l’élaboration du jeu et le repli défensif. En d’autres termes, sa titularisation conditionne à elle seule toute l’architecture tactique de l’équipe.
En bleu samedi au stade de France?
Dans ces conditions, les Bleus peuvent-ils jouer avec Trezeguet? Depuis quatre ans, la presse française et italienne a maintes fois tenté de répondre à cette question. Si le sélectionneur n’a jamais vraiment justifié son choix, l’intéressé, lui, s’était permis d’expliquer, sur le plateau de «l’Equipe du dimanche», dans quel schéma tactique il souhaitait se positionner au sein de l’équipe.
Avec l’Euro le mois dernier, l’ancien compère de Thierry Henry a manqué pour la première fois en dix ans un rendez-vous international. Un affront difficile à digérer pour celui qui a porté au mois de mars, face à l’Angleterre (1-0), son dernier maillot bleu. Il ne lui reste plus que le match de commémoration des dix ans du sacre de 1998, samedi prochain, pour se consoler.
Et vous, que pensez-vous de la décision de David Trezeguet? Quel souvenir gardez-vous de lui chez les Bleus? Dites le nous en commentaire...