La presse appelle au calme (pour une fois)... La baston des Tchèques...
EURO2008•Toutes les infos à savoir (et quelques-unes à oublier)...La rédaction sport
Toutes les infos indispensables de l’Euro (et même quelques-unes à oublier) sont sur 20minutes.fr
Mardi 24 juin
Vaut mieux prévenir que guérir
TURQUIE - Les deux plus importants journaux allemand et turc par leur tirage, Bild et Hurriyet, ont conjointement appelé leurs lecteurs, dans leur édition à paraître mercredi à célébrer ce match dans l'amitié. «Nous ne savons pas quelle équipe va l'emporter aujourd'hui (mercredi). Mais nous, les rédacteurs en chef de Hurriyet et Bild, nous savons déjà comment les vainqueurs doivent s'appeler: amitié et bonne entente», ont affirmé Kai Diekmann de Bild et Ertugrul Ozkok de Hurriyet.
Les Tchèques en goguette
REPUBLIQUE TCHEQUE - Quatre internationaux tchèques, Milan Baros, Tomas Ujfalusi, Radoslav Kovac et Martin Fenin, ont été mêlés à une bagarre dans un bar du centre de Prague dans la nuit de lundi à mardi. «Nous nous amusions sans problème avec des amis quand l'un d'entre nous a été agressé et j'ai décidé de lui venir en aide, je me suis battu avec quelqu'un du bar», a déclaré Martin Fenin, attaquant de Francfort. Le retour au pays est parfois difficile
Ronaldo, Ribéry et Ballack dans la même équipe?FOOTBALL – L’idée est émise par Janez Jansa, le premier ministre slovène. Pour rapprocher l’Union européenne de ses citoyens, il propose la création d'une équipe européenne de football. «On pourrait jouer contre une équipe d’Amérique latine. Dans ce genre de matchs, il y aurait sûrement pas mal de spectateurs présents». Après tout, si les règles du football sont moins opaques que le traité constitutionnel.
Donadoni bientôt fixé
ITALIE – Le sélectionneur de l'Italie Roberto Donadoni, dont l'avenir est devenu très incertain depuis l'élimination en quart de finale face à l'Espagne dimanche, sera fixé sur son sort en début de semaine prochaine. Le président de la Fédération italienne Giancarlo Abete, a entamé une série de consultations mardi matin, et devrait rencontrer Roberto Donadoni lundi ou mardi de la semaine prochaine à Rome. Selon l'ensemble de la presse italienne, Donadoni va être remercié et remplacé par son prédécesseur, Marcelo Lippi, 60 ans, vainqueur du dernier Mondial.
Les Suisses protestent
ARBITRE - Certains journaux suisses ont fait part mardi de leur après la désignation de l'Italien Roberto Rosetti pour arbitrer la finale de l'euro. «C'est un scandale d'une portée similaire à celui déjà vécu en ouverture du tournoi, lorsque monsieur Rosetti... refusa un penalty flagrant aux Suisses pour une main du handballeur (tchèque) Ujfalusi», note un éditorialiste du quotidien francophone Le Matin. Même éliminés, les Suisses se battent encore.
Comment fêter une victoire dans le calme.
TURQUIE - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté mardi ses compatriotes à ne pas utiliser d'armes à feu pour célébrer la victoire au cas où la Turquie s'imposerait face à l'Allemagne en demi-finales de l'euro. Que dire de plus?
Volkan toujours suspendu
TURQUIE – Pas de miracles pour le gardien Volkan Demirel, l’UEFA a rejeté l’appel de la fédération turque. Le portier purgera donc son second match de suspension face à l’Allemagne. Ils avaient pas confiance en Rüstü?
Et les joueurs, ils en pensent quoi?
FRANCE – Selon «L’Equipe», les joueurs de l’équipe de France ont été sondés sur le maintien ou non de Raymond Domenech. Officiellement, évidemment, ils sont tous pour. Ca serait trop dommage d’arrêter d’être sélectionnés pour ça.
Jacquet déçu
FRANCE - «On a tout raté. L’amalgame entre les anciens, dont on pouvait penser qu’ils voulaient terminer en beauté et réaliseraient de gros matches, et les jeunes ne s’est pas fait, balance Aimé Jacquet dans «L’Equipe». La préparation, avec des joueurs touchés et réunis par touches successives, n’a pas été idéale. Mais on n’a pas senti de sentiment de révolte, sauf peut-être à 1-2 contre les Pays-Bas, mais alors le troisième but néerlandais est arrivé trop vite. C’est décevant!»
Le compliment de Ballack
TURQUIE – Le plus beau compliment qu’un Allemand puisse faire, c’est peut-être vous dire que vous ressemblez à un Allemand. C’est dire si les Turcs peuvent encadrer cette citation de Ballack: «Ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, croire toujours en eux et marquer des buts en toute fin de rencontre, c'est quelque chose que seulement l'Allemagne réussit normalement.»