La génération 98 mène campagne pour Didier Deschamps
FOOTBALL•Plusieurs champions du monde se sont prononcés pour la nomination de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Assiste-t-on à la naissance d’un lobby?...A.P. et M.G.
Dix ans après leur sacre et quelques jours après l’éviction des Bleus de l’euro, les champions du monde font entendre leur voix au sein du football français. Raymond Domenech n’entend pas démissionner et certains héros du 12 juillet 98 ne cachent pas leur envie de le pousser vers la sortie. Christophe Dugarry s’est montré le moins sibyllin à ce sujet. «Depuis qu’il est à la tête de l’équipe de France, Raymond Domenech essaye de faire du Mourinho, mais sans en avoir le talent, ni l’intelligence». Dans son esprit, son remplaçant légitime est tout trouvé: il s’agit de Didier Deschamps. «Il a un passé, le joueur est l'un des plus titrés. Les jeunes l'écouteront, c'est sûr» estime l’ancien attaquant des Girondins.
Comme à la parade, les autres «Bordelais» lui ont emboité le pas. Même s’il reste mesuré, Zinedine Zidane a vante aussi les mérites de son ancien capitaine: «Il a toutes les qualités. Il serait légitime s'il prenait la succession (de Raymond Domenech)». Bixente Lizarazu a lui cité le nom de Laurent Blanc. Les anciens de 98 seraient-ils en train de devenir un lobby important?
«Peut-être qu’ils le font par amitié pour leurs anciens potes de 98 mais à quelques semaines du Conseil fédéral du 3 juillet, ils veulent plus sûrement influencer une décision importante. Cela s’apparente à une action de lobbying concertée», nous a confié le consultant d’un cabinet de lobbying à Paris. «S’il s’agissait du club de Bécon-les-Bruyères, tout le monde s’en fouterait. Là il s’agit de l’équipe de France, les intérêts sont énormes et les anciens se servent habilement de leur place dans les médias pour peser», nous a ajouté l’expert.
Lundi, «L’Equipe» évoquait la possibilité de voir Alain Boghossian devenir l’adjoint de Deschamps en cas de nomination de ce dernier. A l’étranger, des sélections n’ont pas entendu pour faire confiance à leurs jeunes retraités. En Croatie, le staff de Slaven Bilic est constitué d’anciens du mondial 98 avec les Asanovic et Prosinecki. Raymond Domenech sera-t-il sacrifié au nom de ce renouvellement générationnel? Apparemment les anciens s’activent en ce sens…