Mbappé: « [Qu'est-ce que ça vous a fait quand vous avez appris que vous ne l'avez pas gagné?] Rien. Les trois qui sont devant moi ont prouvé qu'ils étaient meilleur que moi cette année. D'où je viens... Je suis arrivé très vite. J'ai été septième, maintenant quatrième, il y a une progression. »
22h24
Griezmann : « Il fallait pas me voir les deux jours après qu'on me l'ait annoncé [le Ballon d'Or de Modric] Une immense fierté d'être sur le podium, c'est une grande soirée pour fêter les vainqueurs. »
22h23
« Le fait d'avoir changé de poste [attaquant puis milieu]. Quand j'ai reculé ça m'a permis d'avoir une meilleure lecture du jeu et de mieux exploiter ma créativité. A ma deuxième année à Tottenham le coach m'a mis au milieu de terrain et à partir de ce moment je suis devenu un milieu. »
22h21
« La clé du succès? C'est difficile à dire. Pendant toute ma carrière, j'ai compris que le travail, le fait de croire en soi, tout ça c'est la base. Le meilleur n'est jamais facile. Tout ça na pas été facile. Il a fallu saisir les opportunités. »
22h19
« C'est une sensation incroyable d'abord parce que je succède à Messi et Ronaldo mais aussi parce que je succède à d'autres très grands joueurs et puis que d'autres grands joueurs étaient nommés... Mbappé... C'est pour ça que 2018 c'est l'année de tous mes rêves. »
22h18
« Je suis fier c’est des émotions extraordinaires. Je voudrais remercier toutes les personnes grâce à qui ça a été possible. Tout d’abord permettez-moi de remercier mes coéquipiers, l’entraîneur et tout le staff du Real Madrid. Remercier les coéquipiers de l’équipe de Croatie. Quand on est enfant on a toujours des rêves. Je rêvais de jouer dans un grand club et de gagner des trophées. Gagner le ballon d’or c’était tout ce dont je pouvais rêver. C’est un honneur pour moi. »
22h15
LUKA MODRIC BALLON D'OR! QUELLE SURPRISE!
22h12
Et allez encore un générique des meilleurs moments des quatre premiers du classement.
22h11
Toute cette attente pour ne pas voir un Français s'imposer, quand même... Est-ce bien raisonnable?
22h06
Bon sang la pub avant de connaître le vainqueur, c'est le Ballon d'Or ou Top Chef là?
22h01
Pour ceux qui ont loupé la réaction de la Ballon d'Or Ada Hegerberg.
Griezmann il est pas serein sur sa chaise il a envie de chanter et danser avec une tasse de maté à la main.
22h18
« Je suis fier c’est des émotions extraordinaires. Je voudrais remercier toutes les personnes grâce à qui ça a été possible. Tout d’abord permettez-moi de remercier mes coéquipiers, l’entraîneur et tout le staff du Real Madrid. Remercier les coéquipiers de l’équipe de Croatie. Quand on est enfant on a toujours des rêves. Je rêvais de jouer dans un grand club et de gagner des trophées. Gagner le ballon d’or c’était tout ce dont je pouvais rêver. C’est un honneur pour moi. »
22h15
LUKA MODRIC BALLON D'OR! QUELLE SURPRISE!
21h53
OUIIII VEGEDREAM QUI AMBIANCE LE GRAND PALAIS DANS UN PLAYBACK GENANT!
21h47
Reynald Pedros (coach de l'OL féminine): « C'est vrai qu'on découvre de plus en plus le football féminin qui est un football fantastique de spectacle, attrayant. Et il ne faut pas oublier que le football est un spectacle. »
21h40
« C’est incroyable, un grand moment pour moi. J’ai envie de dire merci à mes coéquipiers, cela n’aurait jamais été possible sans vous. Merci à notre président Jean-Michel Aulas, merci pour tout ce que vous faites pour le football féminin, vous êtes un exemple pour tous. »
21h40
ADA HEGERBERG PREMIER BALLON D'OR FEMININ!
21h37
Raphaël Varane seulement septième comme l'avaient prédit les leaks. Déception énorme pour le défenseur français.
21h20
Wilfrid Mbappé: « C'est une fierté de voir que le petit a bien grandi. Vivre ça aujourd'hui émotionnellement c'est très fort. »
Kylian Mbappé: « On [l'équipe de France] a réussi à marquer l'histoire tous ensemble, c'est le bon moment pour remercier mes coéquipiers ils ont été importants pour que je remporte ce prix. C'est une motivation supplémentaire pour continuer à travailler. »
21h13
MBAPPE REMPORTE LE TROPHEE KOPA DE MEILLEUR JEUNE! Surprenant, n'est-ce pas.
21h
C'est officiellement parti pour le gala du Ballon d'Or, on commence avec un générique accompagné du nom des anciens vainqueurs.
20h22
Modric, sur L'Equipe: « C'est merveilleux, un grand honneur que d'être ici ce soir dans ce lieu magnifique. Le feeling est excellent je suis ici en compétition pour ce prix merveilleux et quoi qu'il arrive je serai content. »
20h15
« Je peux tout comprendre et accepter. Je serais déçu pour les joueurs français [si aucun d'entre eux n'est Ballon d'Or]. Ce sont des candidats sérieux au titre, maintenant on verra. » DD a moyen envie de faire semblant au micro de L'Equipe.
20h10
Grizou, sur L'Equipe : « On va profiter, c'est une belle soirée. Ouais on verra bien les votes. Ca serait dommage qu'un Français le remporte pas. On échangerait pas la Coupe du monde contre le Ballon d'Or en tout cas. » Ca je te le confirme mon bonhomme!
19h51
Trois Français dans le top 10, Varane, Mbappé et Griezmann.
19h35
N’Golo Kanté seulement onzième.
Scandaleux. Je rappelle que c’est l’homme le plus gentil du monde (derrière mon père évidemment, oui, c’est l’heure des déclarations d’amour. C’est la période de Noël, donc je me lâche).
19h20
Neymar 12e du classement.
Au vu de sa saison tronquée par les blessures, on ne pouvait pas attendre le Brésilien plus haut. D'ailleurs, à titre personnel, je le voyais plus bas.
19h05
Bon allez, je lance gentiment ce live vu que le classement commence à tomber. Mais sachez que la cérémonie débutera seulement à 20 heures, on ne connaîtra le nom que deux heures plus tard. Comme toujours, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à commenter.