VIDEO. Copa Libertadores: Le car de Boca sévèrement caillassé, le superclasico retour menacé?
FOOTBALL•Les vitres du car de Boca Juniors ont été brisées par les jets de lourds projectiles…William Pereira
River Plate-Boca Juniors en finale de Copa Libertadores, rêve absolu du football sud-américain. Qui tourne au cauchemar. Le car de Boca a fait l’objet de jets de pierres (pas des cailloux, des grosses pierres) et de gaz lacrymogènes au moment où il arrivait aux abords du stade Monumental, où est censée se jouer la finale retour de la compétition.
L’autocar aux couleurs de Boca Juniors, escorté par des motards de la police, a pénétré dans le stade avec plusieurs vitres cassées, selon les images diffusées par les chaînes de télévision argentines. Des joueurs sont sortis de l’autocar en toussant, les yeux irrités. « Ils nous ont jetés de tout », a déclaré à des journalistes le capitaine Pablo Pérez. « On nous a jeté des gaz, des pierres, des bâtons, il y avait de tout dans le bus », a confié le défenseur central Carlos Izquierdoz.
Un dirigeant de Boca a précisé aux journalistes que « la police avait été débordée face au vandalisme et a dû disperser les supporters de River avec des gaz lacrymogènes, qui en raison du vent et des fenêtres cassées ont pénétré dans l’autocar ».
La finale décalée à 23h15, heure française
Selon des sources argentines, l’entraîneur du rival River Plate, le bien connu Marcelo Gallardo, aurait demandé à décaler le match. Pour l’heure, les instances n’ont pas encore accédé à sa requête et la rencontre est pour le moment seulement décalée à 23h15 (heure française) après avoir été reportée une première fois.