Le XV de France portera des lacets arc-en-ciel en soutien à Gareth Thomas
RUGBY•L'ancien ailier gallois a été victime d'une agression homophobe à Cardiff...N.C.
Le XV de France est solidaire de Gareth Thomas. L’ancien joueur gallois, qui milite depuis son coming out en 2009 pour les droits des personnes homosexuelles, a été victime d'une agression homophobe à Cardiff, en fin de semaine dernière. Pour montrer leur soutien, les joueurs porteront des lacets de chaussure arc-en-ciel samedi soir, lors du match France-Fidji, a fait savoir le vice-président de la FFR Serge Simon sur Twitter.
« Tout le rugby français est avec vous après les violences homophobes dont vous avez été victime », a écrit le dirigeant. Désormais âge de 44 ans, Gareth Thomas, qui a joué notamment au Stade Toulousain, avait publié une vidéo montrant son visage tuméfié suite à son « agression haineuse en raison de [sa] sexualité dans [sa] ville de naissance ».
Il avait toutefois voulu délivrer un message positif. « Pourquoi positif ? Parce que je voudrais remercier la police qui a évolué sur cette question et qui m’a beaucoup aidé. Grâce à eux, mes agresseurs vont pouvoir être traduits en justice, car je pense que ces individus apprendront plus par ce moyen que par un autre, a-t-il dit. Je voudrais aussi remercier les habitants de Cardiff qui m’ont apporté leur soutien et qui m’ont aidé. Il y a beaucoup de gens qui veulent nous détester, mais malheureusement pour eux, il y en a beaucoup plus qui veulent nous aider. »