Fair-play financier: L’UEFA pourrait décoter les contrats du PSG sur plusieurs années
FOOTBALL•Les comptes du club parisien plongeraient alors dans le rouge…Julien Laloye
Le PSG et le fair-play financier, épisode 2354. L’Equipe nous apprend dans son édition de ce jeudi que la chambre de jugement l’ICFC (l’instance qui gère l’application du fair-play financier), après avoir déjà invalidé la décision de la chambre d’instruction de ne pas sanctionner le club parisien cet été, s’apprêterait à décoter ses contrats de sponsoring sur plusieurs saisons.
Concrètement, le fameux contrat de 100 millions d’euros avec l’Autorité du tourisme du Qatar, ramené à 58 millions d’euros, n’avait été raboté que pour la saison 2015-2016, la dernière concernée par l’analyse des comptes du PSG à date. Mais l’UEFA songerait désormais à étendre cette décote aux deux saisons précédentes (2014 à 2016), ce qui conduirait à un déficit de 84 millions d’euros, bien au-delà des 30 millions permis par le FPF. Une décision notifiée par l’instance européenne au PSG, qui a saisi le TAS (tribunal arbitral du sport) pour contester cette décision.
Il faut dire que les conséquences seraient catastrophiques pour le club parisien, alors susceptible d’être durement sanctionnée par l’UEFA, sans doute jusqu’à l’interdiction de participer à la Coupe d’Europe.