POLITIQUEFourcade s'inquiète du sort des fédérations et des CTS

«On ne peut pas faire avec moins dans ma fédération»... Fourcade s'inquiète de la dynamique politique actuelle

POLITIQUEMartin Fourcade met en garde contre les coupes budgétaires envisagées par l'Etat...
W.P.

W.P.

Martin Fourcade est un homme inquiet. Pas sur le plan purement sportif - on sait tous qu’il va encore mettre une dérouillée à Johannes Boe - mais plus sur la direction prise par le ministère des Sports, notamment sur la question des conseillers techniques sportifs (CTS). Pour rappel, il est question de l’abandon de la prise en charge de ces CTS par l’Etat au détriment des fédérations. Or, dans des propos recueillis par Le Monde, Martin Fourcade explique que la solution n’est pas viable.

« « Je n’ai pas peur pour moi mais pour l’athlète que j’étais il y a dix ans et qui avait besoin des moyens de sa fédération et des CTS. Les CTS, je sais ce que ça représente. Stéphane Bouthiaux [son ancien coach] en est un. Il y a huit cadres techniques affectés au biathlon, six ont été mes entraîneurs. » »

Le biathlète français estime en outre que les fédés n’ont pas les moyens de prendre la relève de l’Etat dans la prise en charge des CTS. « Nos fédérations font déjà les fonds de tiroir pour fonctionner. Les athlètes de la Fédération française de ski payent une partie du budget de fonctionnement de la fédération. Réduire les moyens de la fédération, cela signifie augmenter la part payée par ses athlètes. Or, pour certains, ce n’est plus possible. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et de conclure : « on ne peut pas faire avec moins, en tout cas dans ma fédération. On fait déjà avec pas grand-chose. C’est la débrouille permanente. »