FC Nantes: Le club va mettre en place une cellule de recrutement sous peu
FOOTBALL•Depuis la fin d'année 2016, il n'y en a plus vraiment au club...David Phelippeau
L'essentiel
- La direction et Vahid Halilhodzic sont d'accord : le club doit disposer d'une cellule de recrutement.
- La direction s'est mise en quête de recruteurs pour la constituer.
Et si c’était une nécessité pour le FC Nantes ? Vahid Halilhodzic et la direction du FCN sont sur la même longueur d’onde : une cellule de recrutement, qui n’existe pas en tant que telle au club, est indispensable pour les futurs mercatos. Plusieurs recruteurs devraient donc être embauchés pour constituer une cellule qui verra le jour sous peu. Philippe Mao (seul dans ce rôle au club) devrait en faire partie.
Aucun nom pour l’heure n’a filtré, mais des contacts ont déjà été établis. Le triumvirat Waldemar Kita (président), Franck Kita (DG) et Halilhodzic (entraîneur-manager) garderait évidemment la main sur le recrutement, mais ces recruteurs permettraient de travailler bien en amont certains dossiers de joueurs ciblés.
Philippe Mao seul à ce poste de recruteur à ce jour
Depuis plusieurs mois, seul Philippe Mao, ancien coach de la réserve, était en charge de la supervision de joueurs (Ligue 1 et Ligue 2 surtout) susceptibles d’intéresser le FC Nantes. Lors du dernier recrutement estival, Mao avait dressé une liste de joueurs français. Bouanga, Grandsir, Eysseric, Rosier, Reine-Adélaïde en faisaient partie. Cardoso n’en avait pas voulu. En revanche, les Boschilia, Waris ou Limbombe faisaient partie d’une liste plus élargie qu’il avait établie.
Depuis l’arrivée de Kita aux commandes du FCN en 2007, il y a déjà eu des personnes et/ou cellules en charge du recrutement. On se souvient de Christian Larièpe, directeur sportif de 2007 à 2009. Puis, de Gilles Favard, conseiller du président Kita et responsable d’une cellule composée d’Alain Merchadier (57 ans), ancien joueur de l’AS Saint-Etienne, et Krzysztof Frankowski (50 ans), ex-défenseur du FCN. En 2011, Guy Hillion avait enfilé pendant deux mois le costume de coordinateur sportif… mais l’expérience avait tourné court (2 mois).
Une cellule supprimée fin 2016
Enfin, durant l’été 2014 (avec Michel Der Zakarian), une cellule de recrutement composée de William Ayache et Olivier Monterrubio, deux ex-Nantais, avait vu le jour. Une nécessité apparue après l’épisode Ismaël Bangoura en 2012, qui avait privé le club de recruter de nouveaux joueurs pendant deux ans. Cette cellule avait notamment été à l’origine des venues de Thomasson, Sala, Thomsen, Diego Carlos, Lucas Lima ou encore Kacaniklic. Mais, en fin d’année 2016, la direction avait montré la sortie à Ayache et Monterrubio, notamment en raison des échecs Thomsen et Kacaniklic, mais aussi parce que les deux ex-Nantais avaient milité pour la venue de René Girard, viré début décembre 2016.