Hockey sur glace: Pour la première fois, un Niçois sélectionné chez les Bleus
SUR LA GLACE•Un Aigle d’une envergure internationale, le défenseur niçois Aurélien Dorey intègre l’équipe de France…Mathilde Frénois
L'essentiel
- C’est la première fois de l’histoire des Aigles de Nice qu’un joueur intégrera l’équipe nationale.
- Aurélien Dorey avait déjà été sélectionné à deux reprises quand il jouait à Rouen.
Aigles et coqs ne font pas bon ménage. Sauf chez les Bleus. C’est du moins le pari du sélectionneur de l’équipe de France de hockey sur glace Philippe Bozon. Dans son groupe, il a retenu le défenseur niçois Aurélien Dorey. C’est la première fois de l’histoire des Aigles de Nice qu’un joueur intégrera la sélection nationale.
« Aurélien Dorey jouait avec Nice en Ligue Magnus l’année dernière. C’est grâce à ses performances de la saison qu’il a gagné sa place en sélection, analyse le coach des Aigles de Nice Stan Sutor. C’est une satisfaction : cela montre le bon travail. »
Le rêve d’être aux Mondiaux
Aurélien Dorey avait déjà été sélectionné à deux reprises quand il jouait à Rouen. « C’est une bonne surprise, reconnaît-il. Je vais prendre de l’expérience. » Entre le 4 et le 11 novembre, le défenseur participera d’abord à un stage de préparation avant d’entamer une série de trois matchs amicaux contre la Biélorussie, la Slovénie et la Lettonie. Tous se disputeront sur la patinoire de Minsk, où Aurélien Dorey pourra gagner sa place pour les championnats du monde, organisés en mai. « Je vais essayer de performer. Car participer aux Mondiaux, ça reste un rêve. »
Place gagnée au sein du groupe ou pas, Aurélien Dorey rechaussera les patins sur la patinoire niçoise avec le plein d’expérience. « Le niveau international, c’est autre chose. C’est ça qu’il va apporter à l’équipe », espère son entraîneur. Et les Aigles en ont besoin. Après un départ canon en Ligue Magnus, ils peinent à tenir le rythme des victoires. Les Aigles auront bien besoin d’Aurélien Dorey, vendredi contre Anglet, pour retrouver le chemin du succès.