TFC: Blessé, Stéphane Mbia doit encore reporter ses grands débuts toulousains
FOOTBALL•Le match amical contre Gérone semblait idéal pour lancer la carrière toulousaine de Stéphane Mbia. Mais le Camerounais est (légèrement) touché aux adducteurs…Nicolas Stival
L'essentiel
- Le TFC joue un match amical jeudi face aux Espagnols du FC Gérone.
- Stéphane Mbia, qui ronge son frein depuis sa signature le 17 août, aurait dû évoluer en défense centrale.
- L’ascension fulgurante de Jean-Clair Todibo a rebattu les cartes, au détriment, pour l’heure, de l’international camerounais.
Un match amical, des concurrents en défense centrale (Todibo et Fortes) partis rejoindre leur sélection… Ce Gérone – TFC, jeudi, devait permettre à Stéphane Mbia de faire ses débuts avec l’équipe première toulousaine. Mais le Camerounais de 32 ans, absent de l’entraînement collectif ce mercredi matin, doit (encore) passer son tour.
Alain Casanova évoque un souci d’adducteurs, sans gravité. « Stéphane doit reprendre lundi », assure l’entraîneur du huitième de Ligue 1. Un simple contretemps donc. Sauf que, près de deux mois après sa signature pour une saison, le 17 août, Mbia continue de ronger son frein.
Libre depuis son départ du club de Hebei China Fortune, début mars, l’ancien Rennais et Marseillais a dû peaufiner sa préparation physique pendant une quinzaine de jours, avant d’intégrer l’entraînement collectif. Il semblait destiné à remplacer Issa Diop, parti cet été à West Ham, pour former la charnière centrale du TFC avec Christopher Jullien. Mais le jeune Jean-Clair Todibo (18 ans) a créé la surprise en s’imposant en à peine quelques journées comme un titulaire quasi indiscutable, au côté de Jullien.
Un seul match pour l’instant, avec la réserve
Pour l’heure, l’international camerounais a dû se contenter d’un match avec la réserve toulousaine en National 3, le 20 septembre du côté d’Alès. Au final, une défaite (2-1) et une entorse à la cheville, sans gravité toutefois…
Mbia ne sera pas l’unique absent toulousain pour cette rencontre amicale face aux Catalans de Gérone, ce jeudi sur la pelouse de Peralada, près de la frontière française. Entre les internationaux et les blessés, le TFC est privé de 17 professionnels : Reynet est ménagé pour une douleur au pied, Bostock a des soucis de hanche, El Mokkedem et Oseï Yaw des problèmes de genou alors que Sanogo a subi une arthroscopie.
Les Violets vont donc prendre un sérieux coup de jeune jeudi. Et c’est Loïc Bessilé (19 ans) qui devrait profiter des multiples absences en défense centrale pour être associé à Jullien.