MMA: Khabib provoque une bagarre générale après sa victoire sur McGregor
FIGHT CLUB•Ironie de l’histoire, malgré sa victoire, Khabib Nurmagomedov n’a pas pu enfiler sur le ring la ceinture traditionnellement remise au vainqueur...Clémence Apetogbor
Le combat a eu lieu dans et en dehors de la cage. L’affrontement au sommet entre Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor a tourné à la bagarre générale samedi soir à Las Vegas. Tout avait pourtant bien débuté pour Khabib Nurmagomedov. Le Russe de 30 ans a conservé son titre de champion des poids légers de l’UFC en dominant l’Irlandais Conor McGregor. Au quatrième round, épuisé, McGregor a été déclaré perdant par soumission.
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais Nurmagomedov a sauté par-dessus la cage les deux pieds en avant pour s’en prendre aux membres du clan de l’Irlandais, provoquant une bagarre générale en dehors de l’octogone. Dans le même temps, deux hommes faisaient le chemin inverse pour s’en prendre à McGregor resté à l’intérieur de la cage.
Khabib privé de ceinture
« Ça fait 18 ans que je travaille dur pour ce sport et je peux vous assurer que le MMA et l’UFC, ce n’est pas ça. C’est la première fois que ça arrive. Ceux qui ont déjà assisté à un événement savent qu’il n’y a jamais eu autant de forces de sécurité pour une soirée UFC », a déploré Dana White, patron de l’UFC, en conférence de presse d’après-combat.
Ironie de l’histoire, malgré sa victoire, Khabib Nurmagomedov n’a pas pu enfiler sur le ring la ceinture traditionnellement remise au vainqueur.
« J’ai pensé que ce serait une situation dangereuse de lui mettre la ceinture autour de la taille. Les gens auraient envahi l’octogone et auraient lancé sur Khabib tout ce qui leur serait tombé sous la main. On voulait éviter cette situation et assurer la sécurité de tous. », a expliqué Dana White.
De son côté, Khabib Nurmagomedov, toujours invaincu après 27 combats a déclaré : « Je m’excuse auprès de Las Vegas, du Nevada. Je suis désolé, je suis conscient que je n’ai pas montré mon meilleur visage. Mais il a insulté ma famille, ma religion, mon pays…, je ne comprends pas pourquoi vous êtes tous focalisés sur le fait que j’ai sauté par-dessus la cage ».
Quand McGregor voulait « écraser et marcher » sur Khabib
Les deux hommes sont en conflit depuis que le Russe s’est emparé du titre des légers en avril dernier, dont l’Irlandais a été dépossédé pour inactivité. Ils avaient déjà failli en venir aux mains à New York avant le combat qui avait sacré le Russe quand McGregor et des proches avaient tenté de l’agresser en marge d’une conférence de presse. Arrêté, puis remis en liberté, McGregor a plaidé coupable fin juillet de trouble à l’ordre public, ce qui lui a évité un procès et la prison.
Depuis, il n’avait qu’une idée en tête : « Faire la guerre à Khabib, l’écraser et lui marcher dessus ». « C’est un amateur, il n’a jamais battu personne, j’ai du mal à croire que son bilan soit de 26-0, je vais le battre dès le premier round », avait-il promis.
« Je vais le fatiguer, je vais jouer avec lui, je vais lui donner une leçon », avait de son côté prévenu l’imposant Nurmagomedov avant le combat de samedi.