LOSC-ASSE: Jonathan Bamba fait danser Lille depuis le début de saison de Ligue 1
FOOTBALL•L’attaquant de 22 ans est en pleine confiance au moment de retrouver Saint-Etienne, son club formateur, samedi au stade Pierre-Mauroy…François Launay
L'essentiel
- Avec cinq buts en huit matchs, Bamba réalise un début de saison fulgurant.
- Lancé en pro à Saint-Etienne par Christophe Galtier, il n’avait pas la confiance du coach.
- Après plusieurs prêts, Bamba a retrouvé Galtier dans le Nord avec une confiance retrouvée.
Cinq buts en huit matchs. Au moment de retrouver samedi Saint-Etienne, son club formateur qu’il a quitté fâché en mai dernier en refusant de prolonger, Jonathan Bamba , attaquant lillois de 22 ans, est en pleine confiance. « Ce qui est bien pour Jo, c’est qu’il marque. C’est là où il devait progresser Il est en train de marquer les esprits notamment avec le doublé qu’il a mis contre l’OM » se réjouit Abdel Bouhazama.
Directeur du centre de formation d’Angers, le technicien a connu Bamba chez les Verts. Coach des U19 stéphanois à l’époque, il avait surclassé le joueur, alors âgé de 16 ans, et l’avait fait changer de poste. « C’était un milieu de terrain défensif que j’ai repositionné en milieu excentré droit au vu de ses qualités de vitesse et de percussion. » Des qualités qui vont aussi rapidement sauter aux yeux d’un certain… Christophe Galtier.
Des débuts fulgurants mais une suite compliquée
L’entraîneur de Saint-Etienne lance Bamba chez les pros en août 2015. Très vite, le gamin, alors âgé de 18 ans, fait parler de lui en marquant un but contre Nantes dès son troisième match de Ligue 1. Mais l’ascension va s’arrêter nette « Christophe Galtier trouvait que Jo avait de la qualité mais il avait d’autres joueurs offensifs à sa disposition [Gradel, Hamouma, Monnet-Paquet] à une époque où le club avait des objectifs à atteindre comme la Ligue Europa », se souvient Bouhazama.
Du coup, Galtier lui demande d’aller trouver du temps de jeu ailleurs. Pendant deux ans, les prêts s’enchaînent au Paris FC puis en Belgique (Saint-Trond) et enfin à Angers. Une période pas forcément évidente pour l’attaquant de 22 ans mais sans doute fondatrice. « Ces prêts successifs ont sans été un mal pour un bien », reconnaît son formateur.
Galtier le voulait à Lille
Revenu à Saint-Etienne en juin 2017, Bamba ne retrouve pas Galtier qui vient de rendre son tablier. C’est Oscar Garcia d’abord puis Jean-Louis Gasset ensuite qui lui feront faire sa première saison pleine dans le Forez (7 buts en 34 matchs). Malgré la confiance enfin acquise dans son club formateur, l’attaquant, arrivé en fin de contrat, refuse de prolonger pour rejoindre Lille, entraîné par un certain… Christophe Galtier (encore lui). Mais cette fois-ci, pas question pour le technicien de ne pas compter sur l’attaquant.
« Quand je suis arrivé au club, Luis [Campos] m’a beaucoup parlé de Jonathan que je connais très bien. Je sais quel genre de garçon il est, quel genre d’homme il est, c’est un profil très intéressant. J’étais en accord total sur sa venue. Avec un peu de recul, je crois que les prêts étaient la meilleure option. S’il a gagné en maturité, c’est qu’il est allé faire ses premières classes dans ces championnats difficiles », estime Galtier qui a retrouvé un Bamba transfiguré dans le Nord.
Bamba carbure à la confiance
Et pour cause. Avec des joueurs qu’il connaissait déjà (Ikoné, Pépé), avec un entraîneur qui lui fait enfin confiance, Bamba est en train d’exploser. « Christophe Galtier connaît très bien le joueur et son potentiel. Il n’y a aucune animosité entre eux, sinon Jo ne serait pas à Lille aujourd’hui. Au contraire, Jo est un garçon réservé qui a besoin de se sentir aimé par son entraîneur et son environnement. Il a aussi besoin de se sentir important dans un club. C’est ce qui se passe aujourd’hui à Lille », constate Bouhazama. Et c’est tout le Losc qui en profite.