FC Nantes: Cardoso poste un message d'adieu, Halilhodzic est nommé coach du FCN
FOOTBALL•Ça bouge sérieusement chez les Canaris…David Phelippeau
Tout s’est décanté ce mardi matin. Miguel Cardoso, entraîneur depuis cet été du FC Nantes, a été d’abord reçu en entretien par le président Kita à la Jonelière. Compte tenu notamment des résultats sportifs (Nantes est 19e de L1), ce dernier a signifié au technicien portugais qu’il était démis de ses fonctions.
Après seulement 8 matchs de L1 et un bilan de 3 nuls, 1 victoire et 4 défaites, Miguel Cardoso – dont les méthodes de management étaient remises en cause par certains joueurs du vestiaire depuis son arrivée – n’est donc plus l’entraîneur du FCN. L’ancien entraîneur de Rio Ave, avec lequel il avait terminé 5e lors de la saison 2017-2018 au Portugal, s’est fendu d’un tweet. Il y cite de manière énigmatique Albert Camus et remercie les supporters, la ville et le club… mais n’évoque pas sa direction. Et pour cause : il était notamment en conflit avec Franck Kita, le fils du président.
Dans la foulée, le club a confirmé la séparation avec Miguel Cardoso de manière sobre.
Puis, il a officialisé par un communiqué l’arrivée de Vahid Halilhodzic sur le banc. « 32 ans après, Vahid Halilhodzic retrouve la Jonelière. Le FC Nantes a trouvé un accord avec le technicien franco-bosnien pour sa prise de fonction à la tête de l’équipe professionnelle jusqu’en juin 2020. » Patrick Collot (adjoint), Cyril Moine (préparateur physique) et Willy Grondin (entraîneur des gardiens de but) constitueront le staff du technicien bosnien. « Coach Vahid » conduit sa première séance d’entraînement ce mardi à partir de 16 h.