JO 2024: Teddy Riner plaide pour mettre «toutes les chances» du côté du sport français
JEUX OLYMPIQUES•Alors que l'on parle d'un budget à nouveau en baisse...Nicolas Camus
Teddy Riner a plaidé dimanche pour que «toutes les chances» soient mises du côté du sport français pour «aller chercher une belle moisson» en 2024 aux Jeux olympiques à Paris, alors que les moyens alloués au sport sont en baisse.
Dans une lettre de cadrage envoyée fin juillet, qui peut faire l'objet de nouveaux arbitrages, Matignon fixe le budget du ministère des Sports - déjà en baisse l'année dernière - à 450 millions d'euros, soit une nouvelle diminution de 30 millions.
«C'est inquiétant. Surtout lorsque l'on sait que 2024 approche et que l'on entend des suppressions, alors qu'il faudrait peut-être mettre de l'argent pour préparer ces Jeux olympiques, mettre toutes les chances de notre côté», a expliqué Teddy Riner, en marge de la signature d'un partenariat avec un nouveau sponsor, rappelant l'objectif de 80 médailles lancé par l'ancienne ministre des Sports, Laura Flessel.
140.000 signatures pour la pétition du CNOSF
«Il ne faut pas oublier une chose: on a les Jeux de 2024, il faut faire ce qu'il faut pour aller chercher une belle moisson», a ajouté le double champion olympique (2012, 2016) et décuple champion du monde des lourds.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé vendredi une pétition nationale pour des moyens budgétaires «à la hauteur» pour le sport, alors que la loi de finances doit être présentée lundi. Cette pétition totalisait plus de 140.000 signatures dimanche en début de soirée.