POLEMIQUELes sanctions contre la Russie levées? L'AFLD ne cache pas sa «surprise»

Dopage: Les sanctions contre la Russie levées? L'AFLD ne cache pas sa «surprise»

POLEMIQUEL'Agence mondiale antidopage s'apprêterait à réintégrer l'agence russe....
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

La présidente de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) Dominique Laurent a exprimé mardi sa «surprise» à l'idée que l'AMA puisse lever les sanctions contre la Russie, en estimant qu'«on ne peut pas avoir des exigences à deux vitesses» selon les pays. «Cela nous surprend», a réagi la présidente de l'AFLD, lors d'un point presse pour présenter la nouvelle commission des sanctions de l'Agence française antidopage.

«Il y avait des règles qui avaient été posées par l'AMA et qui fondaient la suspension» de l'agence russe antidopage Rusada depuis que le scandale de dopage a éclaté en novembre 2015, «et des principes pour la réintégration» de cette agence, a-t-elle expliqué. Deux exigences restaient posées: la reconnaissance par Moscou des conclusions de l'enquête McLaren sur l'existence d'un système de dopage institutionnel dans le pays entre 2011 et 2015 et un accès au laboratoire antidopage de Moscou, ce qui lui avait toujours été refusé.

«On ne peut pas avoir des exigences à deux vitesses»

«L'AMA envisage aujourd'hui de réintégrer Rusada. Mais on se demande en quoi ces deux exigences ont été satisfaites. Nous n'en avons pas la preuve», a insisté Dominique Laurent. Accusée de se compromettre avec Moscou, l'AMA a publié ces derniers échanges de courriers avec la Russie. Dans une lettre du 22 juin, l'agence suggère à la Russie de reconnaître qu'«un certain nombre de personnes au ministère des Sports et dans les entités qui en dépendent ont été impliquées» dans le système de dopage. De son côté, la Russie a ouvert la porte, dans son dernier courrier, à la remise de la banque de données électroniques du laboratoire de Moscou.

«Ce sujet est important, il faut assurer la crédibilité de la lutte antidopage dans le monde», a poursuivi Dominique Laurent. «On ne peut pas avoir des exigences à deux vitesses, des exigences si fortes pour la France et des exigences plus légères pour d'autres grands pays», a-t-elle ajouté, en allusion aux demandes de l'AMA pour que le système de lutte antidopage soit conforme à ses normes.

La levée des sanctions contre la Russie, recommandée par un comité interne de l'AMA, sera à l'ordre du jour d'un comité exécutif de l'agence, qui se réunit jeudi aux Seychelles. Le comité exécutif est composé des deux piliers de l'AMA, d'un côté les représentants des gouvernements et de l'autre ceux des fédérations sportives internationales et du mouvement olympique.