Gianni Infantino est contre le projet de jouer des matchs de Liga aux Etats-Unis
FOOTBALL•Javier Tebas, le président de laLiga, n'a pas tardé à répondre...N.C. avec AFP
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, s'est dit très réservé sur le projet de la Liga de délocaliser un match du Championnat d'Espagne à Miami. «Je pense que je préférerais voir un grand match de MLS aux Etats-Unis plutôt que la Liga aux Etats-Unis», a jugé Infantino dans un communiqué transmis mardi matin à l'AFP, précisant émettre une opinion personnelle. «En football, le principe général est de jouer "à domicile" les matchs "à domicile", pas dans un pays étranger», a-t-il ajouté.
La Ligue espagnole de football professionnel (LaLiga) a dévoilé mi-août son projet d'organiser un match officiel aux Etats-Unis dans le cadre du lancement d'une filiale dédiée à la promotion de la Liga en Amérique du Nord. L'accord scellé avec l'entreprise américaine Relevent envisage la délocalisation de matchs du Championnat d'Espagne aux Etats-Unis lors des quinze prochaines années.
Javier Tebas n'a pas tardé à répondre
Ce projet a suscité de vives critiques de la part du syndicat des joueurs espagnols (AFE) et certaines organisations de supporteurs. Le FC Barcelone et le club de Gérone sont pour leur part enthousiastes à l'idée de s'affronter à Miami lors de la 21e journée de Liga le 26 janvier. Ils ont transmis une demande officielle en ce sens à la Fédération espagnole (RFEF).
Face à la prise de position de Gianni Infantino, le président de LaLiga, Javier Tebas, a vivement répondu sur Twitter: «Je rappellerai au président de la Fifa qu'en MLS participent trois équipes du Canada, et que le Toronto FC est l'actuel champion», a écrit le dirigeant, désireux de démonter l'argument de la territorialité.
Le patron de LaLiga a promis d'affréter des vols gratuits vers Miami à l'intention des supporters catalans et estimé que le projet avait 90% de chances de se concrétiser. La Fifa, de son côté, s'est contentée de rappeler que cette initiative était conditionnée à diverses autorisations.