L'Agence mondiale antidopage devrait lever la suspension de la Russie le 20 septembre
SURPRISE•L'annonce a pris tout le monde de court, et certains ne s'en réjouissent pas...20 Minutes avec AFP
Après trois années de suspension, la Russie touche sans doute au but : l’Agence mondiale antidopage devrait lever le 20 septembre prochain la suspension de l’agence russe antidopage prononcée en 2015 en réponse à son rôle moteur dans le système de dopage d’Etat qui régissait le sport russe entre 2011 et 2015.
C’est un communiqué d’une vingtaine de lignes qui a fait l’effet d’une bombe et qui a surpris les observateurs, et sans doute l’un des principaux acteurs, le ministre russe des Sports, qui n’anticipaient pas une telle décision.
« Le comité indépendant de révision de conformité a recommandé ce (vendredi) au comité exécutif de l’AMA la réintégration de l’agence russe antidopage (RUSADA) lorsque le comité exécutif se réunira le 20 septembre », indique l’AMA dans son communiqué. « Durant sa traditionnelle conférence téléphonique précédant un comité exécutif, le 13 septembre, le comité indépendant de révision de conformité a étudié longuement une lettre du ministre russe des Sports envoyée à l’AMA », poursuit le texte.
Sous la supervision d’un expert indépendant
Selon l’AMA, dans ce courrier, les autorités russes répondent favorablement aux deux conditions posées en mai dernier pour la réintégration de la RUSADA. Les autorités russes se sont également engagées « à permettre à l’AMA d’avoir accès aux données et échantillons du laboratoire antidopage de Moscou via un expert indépendant ». « Ce nouvel engagement (…) serait suffisant pour justifier une levée de suspension, en considérant que le comité exécutif imposera un calendrier clair pour cet accès », note l’AMA.
L’AMA a conclu son communiqué en soulignant que depuis le début de la suspension en 2015, « la RUSADA, les autorités russes et leurs partenaires ont travaillé très dur pour reconstruire un programme de lutte contre le dopage fiable et durable en Russie ».
« Ça sent mauvais »
Le patron de l’agence antidopage américaine Travis Tygart a aussitôt fait part de son scepticisme et de son indignation. « Franchement, cela sent extrêmement mauvais », a-t-il indiqué. « A ce jour, aucun fonctionnaire de l’AMA n’a eu accès aux échantillons du laboratoire de Moscou et il n’y a pas eu de reconnaissance publique du rapport McLaren », a ajouté celui qui a fait tomber l’ancienne star du cyclisme Lance Armstrong.
« L’AMA a montré ce jour sans équivoque au monde le type d’organisation qu’elle est : une organisation qui place les désirs d’une poignée de dirigeants au-dessus des droits de millions de sportifs propres. C’est une triste situation pour une institution autrefois respectée », a-t-il conclu.