POLITIQUE«Les CTS ne seront plus forcément fonctionnaires»... Le plan de Maracineanu

Suppressions de postes au ministère des Sports: «Les CTS ne seront plus forcément fonctionnaires», Maracineanu a un plan

POLITIQUELa ministre des Sports est revenue sur les supposés licenciements de conseillers techniques sportifs (CTS)…
Lucho Gonzalez. Ah non. Roxana Maracineanu
Lucho Gonzalez. Ah non. Roxana Maracineanu - Philippe LOPEZ / AFP
W.P.

W.P.

Pas évidente, cette prise de poste pour Roxana Maracineanu​. A peine installée sur son nouveau fauteuil de ministre des Sports, l’ancienne nageuse a une pile de dossier à traiter et une polémique à éteindre : celle de la supposée suppression des 1.600 postes d’ici 2022. Ce qu’elle a déjà commencé à faire dans une interview publiée mardi dans L’Equipe.

Celle-ci a réaffirmé qu'« il n’est pas question de licencier les CTS (conseillers techniques sportifs). Ce qui change pour eux, c’est leur statut : ils ne seront plus forcément fonctionnaires. » L’idée est donc de trouver un bon compromis entre les efforts budgétaires à consentir et le maintien de forces humaines indispensables (« ce sont eux qui détiennent des compétences essentielles pour nous », rappelle la ministre). « Les CTS vont continuer à travailler dans un cadre rénové, au plus près des fédérations », qui pourraient les rémunérer directement.

Se montrer rassurante

Le chantier sera compliqué mais Roxana Maracineanu se dit « en mesure de rassurer très prochainement sur le budget de [son] ministère […] Je ne suis pas quelqu’un qui traduit uniquement ses ambitions par le montant d’un budget ou le nombre de médailles. »

Dans ses priorités figure également un « rapprochement entre le sport et l’éducation », avec une rencontre prévue avec Jean-Michel Blanquer.