FOOTBALLLa santé financière des clubs européens n'a jamais été aussi bonne

Vive le FPF: La santé financière des clubs européens n'a jamais été aussi bonne, selon l'UEFA

FOOTBALLIls ont réalisé un bénéfice global de 600 millions d'euros en 2017...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

La santé financière des clubs européens n'a jamais été aussi bonne. Selon une étude de l'UEFA publiée dimanche, le bilan des grands clubs européens a été bénéficiaire en 2017, ce qui constitue une grande première. Ils ont réalisé un bénéfice global de 600 millions d'euros, alors qu'ils perdaient 1,7 milliard d'euros en 2011, année de l'introduction des règles du fair-play financier (FPF), selon cette étude que l'AFP a pu consulter.

Les clubs européens perdaient encore 300 millions d'euros en 2016 et 500 millions en 2015. Ces chiffres sont issus d'une compilation des résultats financiers de 718 clubs européens de 1re division, représentant 54 championnats. Pour le président de l'UEFA, Alexander Ceferin, ces chiffres «démontrent clairement que le fair-play financier fonctionne».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mis en oeuvre à partir de 2011, le principe du FPF prévoit que les clubs engagés dans les compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa) ne dépensent pas plus qu'ils ne gagnent, ni n'affichent un déficit supérieur à 30 millions d'euros cumulé sur trois exercices.

En cas de non-respect, l'UEFA peut prendre des sanctions envers un club, allant du simple blâme jusqu'à l'exclusion des compétitions européennes en passant par l'interdiction de recruter. En vertu des principes du FPF, plusieurs clubs sont actuellement dans le viseur de l'UEFA, notamment le PSG et l'AC Milan.

L'étude révèle également que pour la première fois, les revenus des clubs ont dépassé la barre des 20 milliards d'euros en 2017 (20,1 très précisément) Ces revenus ont été multipliés par 7 en 20 ans, portés essentiellement par la hausse des droits de télévision.