JUSTICELagarde va «déposer plainte» contre Maduro après ses propos sur les Bleus

Coupe du monde 2018: Jean-Christophe Lagarde va «déposer plainte» contre Nicolas Maduro

JUSTICEEn France, « on se fout de ta couleur de peau, de ta religion, de tes ancêtres », a répliqué le président de l’UDI…
Clémence Apetogbor

C. Ape. avec AFP

Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, répond au président vénézuélien. Il a indiqué ce mardi qu’il allait « déposer plainte » contre Nicolas Maduro, considérant que ses propos sur l’équipe de France de football relèvent de « l’incitation à la haine raciale ».

La veille, Nicolas Maduro a estimé que le titre des Bleus en Coupe du monde était en réalité une victoire de l'Afrique, en référence aux origines de plusieurs joueurs. « L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains », a-t-il déclaré lundi. 14 des 23 joueurs de l’équipe de France qui a battu la Croatie dimanche à Moscou en finale du Mondial de football ont des origines africaines.

« On t’emmerde »

« Je vais déposer plainte contre lui parce que ça s’appelle de l’incitation à la haine raciale », a réagi Jean-Christophe Lagarde sur France Inter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Reconnaissant la valeur symbolique d’une telle plainte, le député de Seine-Saint-Denis a estimé que les propos de Nicolas Maduro revenaient à « nier ce qu’est la France ». « Ce qu’est la France ce n’est pas le fait de regarder ce qu’est votre origine (… ) ce qu’est la France c’est quand tu arrives ici, que tu veux être Français, et que tu partages nos valeurs, tu es Français », a-t-il développé. « On se fout de ta couleur de peau, de ta religion, de tes ancêtres, etc., au contraire, et donc Nicolas Maduro, qui maltraite son pays, ne connaît pas la France et j’avais envie de lui dire en déposant plainte contre lui "on t’emmerde" ».