FOOTBALLRetour vers le futur! Alain Casanova revient entraîner le TFC

TFC: Retour vers le futur! Alain Casanova revient entraîner Toulouse

FOOTBALLDéjà entraîneur du TFC de 2008 à 2015, Alain Casanova revient sur le banc toulousain…
Nicolas Stival

N.S.

Supporters et suiveurs du TFC vont avoir l’impression de rajeunir de trois ans. Le 16 mars 2015, Alain Casanova avait été remercié par le président Olivier Sadran alors que les Violets étaient relégables en Ligue 1. Or, le Franco-Espagnol de 56 ans va succéder à Michaël Debève sur le banc toulousain. L'Equipe annonce un contrat de trois saisons.

Finalement, l’absence de Casanova et son expérience lensoise (juin 2016 - août 2017) n’aura été qu’une parenthèse dans sa vie à Toulouse, où il est revenu vivre après son départ du Pas-de-Calais.

Viscéralement attaché au TFC, le Clermontois y a terminé sa carrière de gardien de but, entre 1992 et 1995. Avant de devenir tour à tour entraîneur des gardiens, entraîneur adjoint puis technicien en chef après l’éviction d’Elie Baup, en mai 2008.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un homme respectueux de l'« institution » TFC

Il a mené Toulouse vers l’Europe dès la première saison, avant de stabiliser l’équipe en milieu de tableau, jusqu’à cet exercice 2015-2016 très délicat, où Dominique Arribagé l’a remplacé pour assurer le maintien. Depuis, Pascal Dupraz et Michaël Debève se sont succédé sur le banc d’un club en pleine crise existentielle, qui vient de sauver sa peau dans l’élite in extremis en barrage face à l'AC Ajaccio.

Après avoir sondé l'Amiénois Christophe Pelissier, longtemps la piste la plus sérieuse, Olivier Sadran s’est donc retourné vers Alain Casanova, avec qui il n’a jamais coupé les ponts. Respectueux du président et de « l’institution Téfécé », « Casa » colle au portrait type du collaborateur qu’apprécie le patron des Violets. Pas sûr en revanche que les supporters partagent cet avis.