FOOTBALLJocelyn Gourvennec à Nantes? La direction confirme que «c'est mort»

FC Nantes: Jocelyn Gourvennec à Nantes? La direction confirme que «c'est mort»

FOOTBALLL'ancien entraîneur de Bordeaux ne viendra finalement pas s'asseoir sur le banc du FCN...
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • Jocelyn Gourvennec était en discussions avancés avec le FC Nantes depuis plus de quinze jours.
  • Mais l'ancien technicien de Bordeaux ne deviendra finalement pas l'entraîneur des Canaris.

Le dossier est refermé. Comme l’écrit L’Equipe ce mercredi après-midi, Jocelyn Gourvennec, en discussions avancées avec la direction du FC Nantes depuis plus de 15 jours, ne prendra pas la succession de Claudio Ranieri.

Les négociations, qui s’étiraient de manière anormalement longue, ont été stoppées, ce mercredi, entre les deux parties en raison de plusieurs points de désaccord.

Tout d’abord, la durée du contrat. Le président Kita souhaitait engager Gourvennec et son staff pour deux ans alors que l’ancien Girondin et son agent Jean-Pierre Bernès voulaient trois ans.

La volte-face incompréhensible de Kita !

Autre très gros point de divergence : le staff. Waldemar Kita a d’emblée émis des doutes sur l’adjoint historique de Gourvennec, Eric Blahic. Le président nantais a demandé que le staff (Gourvennec, Blahic et Plantet) soit étoffé. Jocelyn Gourvennec avait dans un premier temps les coudées franches pour le compléter (un deuxième adjoint en plus d’Eric Blahic, un deuxième préparateur physique en plus de Kevin Plantet et un coach des gardiens de but). « Puis, en début de semaine, Kita [pas emballé par les noms proposés par Gourvennec] a changé d’avis, il a décidé que c’est lui qui s’occupait de trouver les hommes pour compléter le staff », raconte un très proche du dossier. Une volte-face qui a considérablement refroidi l’ancien technicien de Guingamp.

« Le dossier est devenu très compliqué, expliquait en tout début d’après-midi un autre proche du dossier. Gourvennec à Nantes, c’est très compromis. »

Ce mercredi soir, la direction du FC Nantes a fait savoir à 20 Minutes que le dossier était enterré.

Cardoso en pole?

Le président Kita va donc devoir se pencher sur une autre piste. Va-t-il relancer celle menant à l’Espagnol Gerard Lopez ? L’ancien entraîneur de la réserve de Barcelone, reçu deux fois par la direction du FCN, a des contacts sérieux avec le club espagnol de Gerone et le club bulgare de Ludogorets. La direction du FCN a affirmé que ce dossier ne serait pas réexaminé.

En revanche, la piste de Miguel Cardoso (lui aussi vu il y a quelques semaines par WK) pourrait bien se retrouver tout en haut de la pile du dossier coach. Le profil du Portugais (45 ans), qui entraîne Rio Ave (5e cette saison), avait retenu l'attention de la direction.