Terminé
Liste des 23: Payet et Lacazette oubliés....Fekir et Thauvin en Russie...Revivez l'annonce des 23 de DD
FOOTBALL•Enfin, on va savoir...J.L.
La liste des 23
Lloris Mandanda Areola
Sidibé, Mendy, Varane, Umtiti, Henrandez, Pavard, Kimpembé, Rami
Tolisso, Pogba, Matuidi, kanté, Nzonzi, Lemar
Fekir, Thauvin, Giroud, Griezmann, Mbappé, Dembélé
21h15
DD nous quitte sans prévenir. On a fait le tour des questions et des explications. On vous prépare deux papiers tout chaud sur cette liste des Bleus pour le Mondial. Des bisous tout le monde.
johntardogan
je la trouve équilibré cette sélection. sur les demis surprise. N'zonzi le mec a des dents super longues, en comparaison avec Rabiot le dandy, désolé le mec est pas assez gurrier et ca Dédé s'y trompe pas! Thauvin? je pense que le fait que Rami suppléait l'absence de Koczielny, en toute logique d'ailleur, a fait que Dédé a pris Thauvin, plutot que Lacazette (OM/Arsenal) et idem Pour Fekir vu qu'il a pris Tolisso. cela constitue des petits automatismes. plutot bien vu qu'une équipe natioanale c'est un puzzle .
>> Je sais pas s'il a temps respecter que ça l'équilibre entre les clubs. Si Payet avait été là par exemple, je suis curieux de savoir qui aurait sauté. Peut-être bien Nabilon.
21h13
Dernière question sur les leaders naturels du groupe
«Ca vient avec le temps, Laurent était un leader dans son jeu par l'exemplarité. Il y a différents formes de leadership. Pogba et Griezmann ont joué une Coupe du monde, un Euro, ils ont plus de références que d'autres. Il faut que ça bouillonne en interne. Mais ces deux-là ont un vécu»
21h10
Thauvin appelé malgré sa transparence supposée sur les grands matchs?
«Il a pas eu toujours du temps de jeu avec nous mais c'est parce qu'il a un poste spécifique. Sa saison est remarquable en terme de statistique. Son caractère et son attitude dans le groupe sont exceptionnels. C'est à porter à son crédit. Les buts et les passes décisives, il faut les faire, dans les grands machs ou pas.
21h07
Question sur le sytème de jeu privilégié qui dévie sur Mbappé
«Kylian peut jouer sur les trois postes devant. Je sais ce que ça peut lui coûter de faire les efforts sur un côté. On peut pas être en déséquilibre, mais sur 5 minutes en cours de match, ça me donne des options différentes»
21h05
Sur Martial et Lacazette, DD est assez clair. il sanctionne leur incapacité à être décisifs quand ils rentrent en cours de match.
21h03
Un confrère revient sur l'absence de Lacazette
«C'est pas le même registre que Griezmann. Là, c'est pour un rôle d'avant-centre, pour lequel je considère que Giroud et Mbappé doublent le poste»
21h01
Ah une question sur l'absence de Digne?
«Je voulais une option avec un profil différent avec Lucas Hernandez. je sais ce que ce dernier peut faire. Le match d'hier en finale d'Europa Ligue m'a aidé. Simeone a eu le choix entre lui et un internaitonal bréislien et il a choisi d'aligner Hernandez»
20h58
Pas de question sur la présence de Dembélé. Le mec traverse une saison transparent au Barça et il est là comme si de rien n'était
20h55
Lacazette et Martial, excellents en Allemagne et pourtant pas dans la liste?
«Sur ce match-là, les deux, c'est à mettre à leur crédit. Ca reste un match amical. A côté de ça, il y a des moins. Je les ai eus avant, que ce soit en commençant le mathc ou en sortant du banc. C'est une analyse complète par rapport à ce que je les ai vus faire dans une situation donnée. Je considère que Mbappé et Fekir font partie de mes attaquants axiaux. Je veux pas accumuler au même poste 3 ou 4 joueurs»
20h53
La présence de Steven Nzonzi
«Il y a que 9 joueurs qui étaient là en 2016. La porte a toujours été ouverte. Je l'ai pas fait venir pour rien. J'estimais qu'il pouvait apporter quelque chose à l'équipe de France. J'ai des choix à faire entre un jeune et un autre un peu plus expérimenté»
20h50
DD confirme à demi-mots que Payet aurait été dans la liste des 23 s'il ne s'était pas blessé hier. «La possiiblité d'avoir une nouvelle récidive est là, c'est un problème musculaire qu'il a déjà eu. Je ne me vois pas partir avec des incertitudes»
20h48
La blessure de Mendy?
«La seule liste qui comptera, c'est celle du 4 juin à midi. Benjamin, le rythme avec les 15 jours d epréparaiton, j'en saurai un peu plus. Il a des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. On va faire en sorte d'avoir plus de réponses avant la deadline du 4 juin. Il est plein d'envie»
20h46
Pourquoi Rabiot n'est pas là?
«Il y a un critère sportif, des perfs en club mais aussi en équipe de France. Ses prestations en sélection ne sont pas du même niveau que celles qu'il peut avoir en club. J'ai pris l'option de Nzonzi parce que c'est plus proche du registre de Kanté»
20h45
LA CONF DE DESCHAMPS AVEC LES JOURNALISTES. NOW
20h43
Plus j'y pense, plus c'est une décision rude pour Lacazette et Digne. Ils ont fait des bons matchs en équipe de France quand ça comptait, en Bulgarie et en Allemagne. Pour l'attaquant d'Arsenal, on sent bien que DD n'est pas fan.
Wladis
Et Thauvin aka Fantomas lors des grandes rencontres, qu’est ce qu’il fait là?
>> C'est en effet l'un de ceux dont la présence était la moins évidente. Mais il a fait partie de toutes les listes de DD depuis le début de la saison.
20h40
La liste en image
20h35
C'est déjà fini, on va avoir le temps de reprendre un peu nos esprits. Je récapitule les premeres enseignements
>> Pas de réservistes mais des suppléants qui resteront chez eux et suivront un programme spécifique au cas où
>> Benjamin Mendy et Djibril Sidibé convoqués en défens emalgré des doutes sur leur état physique
>> Rabiot laissé à la maison au profit de Steven Nzonzi
>> Thauvin et Fekir préférés à Payet et Lacazette en attaque
>> Hernandez passe devant Digne pour être doublure de Mendy
20h33