RUGBY«Ça vient du fond du coeur», Folau ne regrette pas ses propos homophobes

Australie: Israel Folau ne regrette pas du tout avoir dit que les homosexuels étaient promis «à l'enfer»

RUGBYLa polémique suscitée par ses propos ne l'atteignent pas du tout...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

La star du rugby australien Israel Folau a assuré qu'il ne regrettait pas d'avoir dit que les homosexuels étaient promis «à l'enfer» au moment où il se prépare pour son retour en Super Rugby. Depuis mars, une blessure aux ischio-jambiers contraignait le joueur à rester à l'écart des Waratahs, son club de Nouvelle-Galles du Sud, mais il a été sélectionné pour disputer samedi à Sydney un match face aux Auckland Blues.

Ce chrétien fervent, l'un des joueurs les plus en vue d'Australie, s'était attiré un déluge de critiques avec ses propos sur les gays le mois dernier. Selon ses déclarations publiées vendredi par la presse australienne, il refuse d'en rabattre concernant les homosexuels, ajoutant que la polémique n'a pas diminué son désir de rester dans le rugby.

«C'est quelque chose qui vient vraiment du fond de mon coeur»

«J'ai dit ce que j'ai dit ces dernières semaines, je défends ce que je crois et je le maintiens, a-t-il déclaré. «C'est quelque chose qui vient vraiment du fond de mon coeur, ça n'a rien à voir avec le rugby, mes coéquipiers.»

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il a ajouté ne pas être ému par les réactions courroucées à ses remarques, notamment de TJ Perenara et Brad Weber des All Blacks. «Absolument pas. Je ne prends rien personnellement, a affirmé Folau. Je comprends que tout le monde ait le droit d'avoir ses opinions. J'ai dit ce que j'ai dit ces dernières semaines, j'en reste là.»

Rugby Australia s'était abstenue de sanctionner Folau en dépit de la colère de certains de ses sponsors et de ses fans, jugeant qu'il exprimait là ses croyances religieuses.