Réforme de la Coupe Davis: La finale à Paris pour faire passer la pilule?
TENNIS•Gerard Piqué réfléchit à amender son projet de départ pour s'assurer le succès de sa réforme de la Coupe Davis...Julien Laloye
Après la sidération, les négociations. Selon la presse espagnole et en particulier le quotidien madrilène AS, Gerard Piqué a profité du tournoi de Barcelone qui a lieu actuellement pour rencontrer des représentants de la Fédération espagnole de tennis et amender un peu le projet de la nouvelle Coupe Davis.
Le premier tour maintenu ?
Au centre des discussions, la possibilité de maintenir un premier tour traditionnel (au lieu d'une finale unique avec 18 équipes), pour déboucher sur deux poules de quatre avant la grande finale.
Enfin, puisque le lieu jusque-là proposé (l’Asie), ne cadre pas trop avec les exigences du circuit (le Masters a lieu la semaine d’avant à Londres), les rencontres desdites poules de quatre pourraient avoir lieu à Madrid et à Paris, les deux grandes villes européennes qui disposent des installations nécessaires puisqu’elles organisent chacune un Masters 1000.
La finale ultime aurait ensuite lieu dans l’une des deux villes. Une manière de pousser les fédérations récalcitrantes, comme la France, à ne pas s’opposer à la réforme qui devra être votée aux 2/3 par l’assemblée générale de la Fédération internationale l’été prochain.