BASKETLebron James au bord de sa première élimination avant la finale depuis 2010

VIDEO. NBA: Lebron James au bord de sa première élimination avant la finale depuis 2010?

BASKETCleveland a explosé à Indiana et devrait disputer dimanche un match 7 de tous les dangers à la maison…
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Alors qu’il a disputé les sept dernières finales NBA, LeBron James est au bord de l’élimination dès le 1er tour des play-offs 2018 après la déroute (121-87) de Cleveland, vendredi sur le parquet d’Indiana. Une défaite qui permet aux Pacers d’égaliser à 3-3 dans la série.

Du sang mais pas encore des larmes : King James, coupé au-dessus de l’oeil gauche juste avant la pause par un coup de coude involontaire de Thaddeus Young qui lui a valu un imposant pansement, a passé une bien mauvaise soirée à Indianapolis, mais la superstar de Cleveland garde le moral en vue du match décisif dimanche à domicile.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Deuxième plus lourde défaite de leur histoire en play-offs

« Ce n’est qu’un match, on a encore 48 minutes, qui plus est devant notre public, pour remporter cette série », a-t-il rappelé. Malgré son optimisme de façade, la prestation de ses Cavaliers a de quoi inquiéter le triple champion NBA. Ils n’ont jamais été dans le coup face aux Pacers, portés par Victor Oladipo (28 points).

Pris de vitesse et dominés dans la raquette, ils ont enregistré, avec un déficit de 34 points, la deuxième plus lourde défaite de leur histoire en play-offs. « On doit mieux défendre, on ne peut pas battre une équipe qui shoote aussi bien en défendant aussi mal », a-t-il constaté.

Dernier match avec Cleveland ?

Et il n’y a pas que la défense de Cleveland qui pèche : alors que sept joueurs d’Indiana ont dépassé le seuil des dix points marqués, seuls trois Cavaliers y sont parvenus, dont James, meilleur marqueur de son équipe avec 22 points en 31 minutes de jeu. Symbole de ce malaise, Kevin Love est encore passé à côté de son match avec sept points (3 sur 10 au tir) et sept rebonds.

a

Cleveland joue gros dimanche : en cas de défaite et donc d’élimination --ce qui serait une première dès le 1er tour pour sa superstar--, il lui sera difficile de retenir King James qui pourrait résilier son contrat en juillet et répondre aux avances de Houston, des Lakers ou de Philadelphie. En conférence de presse, un journaliste lui a demandé s’il avait conscience que le match de dimanche pourrait être son dernier sous le maillot de Cleveland.

«Je ne pense pas une seul seconde que cela pourrait être mon dernier match de la saison», l’a-t-il repris, avant d’asséner, le visage fermé : « Je ne vais certainement pas écouter et lire tout ce qui va être dit et écrit sur moi d’ici dimanche ».