Nouvelle enquête ouverte en Russie après des cris de singe lancés par des fans du Spartak Moscou
FOOTBALL•L’incident s’est produit pendant la demi-finale de Coupe de Russie…W.P, avec AFP
Le Cap-verdien Nuno Rocha pose le ballon sur le point de penalty, prend de l’élan, frappe et marque. Son équipe, FK Tosno, est qualifiée pour la finale de Coupe de Russie aux dépens du Spartak Moscou. A côté, le kop des ultras des vaincus lance des cris de singe au buteur victorieux. Tenue au courant des faits, la Fédération russe de football (RFS) a ouvert une enquête.
« Nous allons examiner les matches de Coupe après la prochaine journée de championnat », a déclaré Artur Grigoriants, à la tête de la commission de discipline de la RFS. « En ce qui concerne les chants racistes durant Spartak-Tosno, je n’ai encore rien à dire. Nous devons d’abord étudier les images », a-t-il ajouté, cité par Livesport.ru.
Le racisme sévit dans les stades à deux mois du Mondial
Alexeï Smertine, l’inspecteur de la RFS chargé des questions de racisme et de discrimination dans le football, a précisé dans les médias russes que la Fédération « examine les matériaux du match, y compris les chants entendus dans les tribunes des fans du Spartak après le penalty de Nuno Rocha ».
A moins de deux mois de la Coupe du monde, plusieurs affaires de racisme ont émaillé le football russe au cours des dernières semaines. Mardi, la Fifa a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre la Fédération russe à la suite des cris de singe entendus lors du match amical Russie-France.