COURSE A PIEDPourquoi le marathon du lac d'Annecy fait partie du gratin en France

VIDEO. Cadre idyllique, parcours très roulant, pourquoi le marathon du lac d'Annecy fait partie du gratin en France

COURSE A PIEDLe marathon du lac d'Annecy vise les 10.000 participants pour sa 39e édition dimanche…
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

Le cadre idyllique du lac d’Annecy ne cesse d’emballer les marathoniens du monde entier. Ce ne sont pas les enthousiasmantes prévisions météorologiques qui vont atténuer cette tendance en vue de la 39e édition de l’épreuve, qui s’élancera dimanche à 8h30 de l’esplanade du Pâquier.

« Il se pourrait qu’on passe pour la première fois la barre des 10.000 participants en comptant toutes nos courses, apprécie Adrien Deprez, coordinateur adjoint de l’événement. De nombreux coureurs d’élite [Kenyans, Ethiopiens, Marocains…] viennent notamment chez nous car notre parcours est très roulant, contrairement aux idées reçues. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un record de l’épreuve à 2h11

Bien que situé au milieu des Alpes, le tracé du marathon​ haut-savoyard longe en effet le lac d'Annecy et compte moins de 40 mètres de dénivelé. Dans ces conditions, le record historique est de 2h11 (le Kenyan Benjamin Bitok en 2011).

Considéré parmi les dix plus prestigieux en France, notamment depuis l’obtention du label international en 2010, le marathon du lac d'Annecy compte aussi un semi, des courses des jeunes, de la marche nordique et une formule duo. Avec une particularité de taille : le club d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme (AHSA) n’est organisé que par des bénévoles, qui seront environ 650 dimanche.