FC Nantes-Rennes: La LFP fixe le derby le vendredi à 19 h 30 (au lieu de 18 h 50), Kita se sent «négligé»
FOOTBALL•Le nouvel horaire ne satisfait pas le FCN qui fête ce soir-là ses 75 ans...David Phelippeau
L'essentiel
- La LFP a décidé de reprogrammer le derby Nantes-Rennes du vendredi 20 avril à 19 h 30 au lieu de 18 h 50 initialement.
- Un horaire qui ne convient toujours pas au FCN, qui fête ce soir-là ses 75 ans.
L’horaire de la discorde. Initialement programmé à 18 h 50, le derby Nantes-Rennes du vendredi 20 avril a été décalé à 19 h 30, le même jour. Ce jeudi, la Ligue de football professionnel a communiqué ce nouvel horaire…
La polémique avait débuté mardi soir
Souvenez-vous, mardi, la LFP dévoilait la programmation de sa 34e journée. Stupeur pour les deux clubs et les supporters : le derby breton était prévu à 18 h 50 le vendredi. Pourquoi le vendredi ? En raison du marathon, prévu le dimanche à Nantes, et des Foulées de l’Éléphant, programmé le samedi soir, et donc du nombre de forces de police déjà mobilisées, la préfecture de Loire-Atlantique avait demandé à la LFP que le derby de l’ouest se joue le vendredi. Pourquoi à 18 h 50 ? Tout simplement parce que Canal + avait choisi plutôt Dijon-Lyon que Nantes-Rennes pour l’affiche du vendredi soir.
Après la communication de cet horaire très contrariant pour les supporters des deux camps et très ennuyeux pour le FCN qui fête ce week-end-là ses 75 ans, les deux présidents (Waldemar Kita et Olivier Létang) avaient envoyé un courrier pour se plaindre de cette programmation.
19 h 30 au lieu de 18 h 50
Réponse ce jeudi midi de la LFP : « Consciente de l’importance de la rencontre pour le FC Nantes qui fête ses 75 ans et des festivités organisées à cette occasion, la LFP a contacté la préfecture de Loire-Atlantique afin de pouvoir décaler la rencontre du vendredi 20 avril au samedi 21 avril. Face au refus exprimé par la préfecture, la LFP s’est tournée vers les deux diffuseurs [beIN SPORT et Canal +] pour aménager la soirée du vendredi. Initialement programmée à 18 h 50, la rencontre Nantes-Rennes se jouera à 19 h 30. Dans le même le temps, la rencontre Dijon-Olympique Lyonnais, initialement prévue à 20 h 45, démarrera à 21 h 00. »
Bref, 40 minutes de « gagnées » pour les supporters des deux camps… Loin d’être satisfaisant pour les fans.
Dans la foulée, le FC Nantes, qui avait fait la demande que la rencontre se joue à 20 h 45 le vendredi soir, a fait part de son mécontentement vis-à-vis du nouvel horaire.
Kita : « Aucune solution intelligente trouvée »
« Nous sommes extrêmement déçus de la programmation pour nos supporters, explique le président Kita dans un communiqué. C’est un horaire handicapant pour tous. Malgré l’effort des différentes instances et au regard des considérations légitimes de la préfecture de Loire-Atlantique, nous sommes au regret de constater qu’aucune solution intelligente n’a été trouvée. On se sent négligés alors que le FC Nantes, un des clubs les plus prestigieux du championnat de France, fête ses 75 ans. » Fin de la polémique ?
Comment les diffuseurs choisissent ?
Joint en début de semaine, le diffuseur Canal + a expliqué à 20 Minutes qu’il n’avait pas à se justifier sur ses choix. Néanmoins, selon nos informations, les diffuseurs privilégient (surtout dans la dernière ligne droite du championnat) la course à la Ligue des champions (Lyon, Marseille, Monaco et le PSG) et aussi les clubs qui font le plus d’audience (Paris, Marseille et Lyon)…